StoreWindows10

Une vague de froid va s'abattre sur la France

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. À quelques jours du début du printemps météorologique, la France va être touchée par une vague de froid intense et durable. À quoi faut-il s'attendre ? Les éléments de réponse.

Marc Hay Marc Hay 20 Fevr 2018 - 22:04 UTC
Soleil mais froid
Soleil mais froid de plus en plus vif pour ces prochains jours.

Alors que le début de semaine a été plutôt perturbé avec d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées, les conditions météorologiques devraient nettement s'améliorer sur une très grande majeure partie du pays pour cette fin de semaine. Un anticyclone puissant et solidement positionné entre la Russie et la Grande Bretagne va permettre le retour d'un franc soleil mais également d'un froid de plus en plus piquant.

Les températures vont d'ailleurs repasser sous les normales de saison dès ce mercredi avec en prime un léger vent de secteur nord-est qui accentuera la sensation de froid. Le soleil devrait l'emporter en journée sur la plupart des régions. Il restera toutefois quelques chutes de neige sur les Pyrénées dès 400 mètres d'altitude où le risque d'avalanches sera particulièrement fort. Côté mercure, les maximales n'excéderont pas 4°C à Nancy ou Strasbourg, 6°C à Limoges ou Paris et 8°C Bordeaux.

C'est à partir de jeudi que les températures vont fortement chuter repassant 4 à 5 degrés sous les normales de saison. Les gelées seront fortes en matinée et la bise viendra accentuer la sensation de froid. Le soleil sera généreux sur l'ensemble du pays sauf en Corse et sur la Côte d'Azur. Les gelées seront généralisées à la quasi-totalité du pays avec pour la journée de vendredi, une moyenne de -3°C pour les minimales sur la moitié nord et de -1°C pour les minimales sur la moitié sud. Les valeurs en journée resteront positives aussi bien au nord qu'au sud.

Froid glacial la semaine prochaine

Bien que le week-end s'annonce froid et ensoleillé, les températures minimales et maximales ne devraient pas davantage chuter. Le vent de secteur nord-est sera en revanche toujours sensible accentuant la sensation de froid. Les gelées seront toujours généralisées pour les matinées de samedi et de dimanche et on assistera à un dégel en journée. L'indice de confiance est excellent pour ce week-end et le froid maintenant envisagé depuis plusieurs jours est confirmé.

Froid très vif
Froid très vif la semaine prochaine avec des températures parfois 10 degrés sous les normales.

Le froid va s'intensifier en début de semaine prochaine. L'air froid présent sur l'Europe continentale cette semaine devrait s'étendre davantage à partir de lundi sur l'Europe de l'ouest faisant chuter encore un peu plus les températures en France. Les gelées seront encore plus fortes à partir de lundi avec des minimales comprises entre -5 et -10 degrés sur la moitié nord. Les gelées seront également fortes sur les régions de la moitié sud. Peu de villes connaîtront un dégel en journée sauf le long des côtes.

Le froid devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de février et pourrait même se prolonger début mars. Pour le mardi 27 février, les dernières prévisions montrent que les températures devraient continuer à baisser. Les maximales ne dépasseront pas la barre du 0°C en journée. Les températures minimales prévues à cette échéance sont de -7°C à Strasbourg, Nancy et Dijon (-1 en journée), -6 à Lille et Amiens (0 en journée), et -5 dans Paris intramuros (0 en journée).

Publicité