Météo : tempête et neige en plaine pour cette fin de semaine !

Alerte à la tempête dans le sud-ouest avec des rafales de vent qui pourront atteindre aujourd'hui les 130 à 140 km/h sur les côtes aquitaines. Par ailleurs, de nouvelles chutes de neige sont prévues pour dimanche sur le nord du pays.

Neige
De possibles chutes de neige sont attendues dimanche en Île-de-France.

Depuis quelques heures, un temps très perturbé concerne une grande partie du pays. De fortes pluies ont notamment touché les régions du nord-ouest. À Nantes, il est tombé plus de 50 millimètres en l'espace de 24 heures seulement. Quelques inondations se sont du coup produites, notamment sur le périphérique.

Les conditions météorologiques vont décidément rester très perturbées sur le pays au cours de ces prochaines heures. Ce matin, le sud-ouest du pays est concerné par de violentes rafales de vent. Sur les côtes aquitaines, les rafales peuvent atteindre les 120 à 130 km/h, très localement les 140 km/h. Dans l'intérieur des terres, les vents les plus violents sont également attendus dans le sud-ouest avec des rafales proches de 100 km/h entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Des rafales proches de 130 à 140 km/h le long des côtes aquitaines

D'une manière générale, c'est un temps très pluvieux qui concerne une large partie de la France ce matin avec pas moins de deux perturbations sur le pays. La première apporte des pluies entre le Val de Loire et le nord-est. La deuxième affecte le sud-ouest avec des pluies copieuses entre le Poitou et l'Aquitaine. Cet après-midi, le temps restera pluvieux sur les régions centrales et de l'est. Il neigera sur l'ensemble des massifs dès 1000 à 1200 mètres. Les régions proches de la Manche retrouveront de belles éclaircies.

Après le passage de la perturbation, les températures vont légèrement baisser mais resteront tout à fait conformes aux normales de saison. Ce matin, les minimales s'échelonnent de 1°C à Cherbourg à 11°C à Ajaccio. Cet après-midi, les températures devraient osciller entre 3°C au Aurillac et 16°C à Ajaccio en passant par 7°C à Reims et Clermont-Ferrand, 8°C à Lille et Paris, 10°C à Bordeaux et Brest et 13°C à Montpellier et Nice.

De la neige ce week-end ?

Samedi, une nouvelle perturbation traversera le pays et apportera à nouveau des pluies sur une très large partie du pays. Sur le nord du pays, quelques flocons pourront se mêler à la pluie entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le nord-est en raison d'une baisse des températures. Quelques éclaircies reviendront en journée entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Les plus belles éclaircies sont attendues au pied des Pyrénées et sur la Côte d'Azur.

Entre samedi et dimanche, les températures vont à nouveau chuter et les gelées seront à nouveau fréquentes dimanche matin sur la moitié nord du pays. En arrivant sur les régions de l'ouest, une nouvelle perturbation pourrait bien apporter dimanche matin de la neige en Normandie. En progressant vers les régions centrales à la mi-journée, quelques chutes de neige pourraient bien également concerner les Hauts-de-France et l'Île-de-France. À ce stade de la prévision, il est prévu de 1 à 3 centimètres de neige sur ces régions. Ces prévisions mériteront toutefois d'être affinées durant ces prochaines heures.

De manière très logique, ces quelques chutes de neige faibles devraient glisser vers l'est pour la journée de lundi. Les régions de l'ouest retrouveront alors de belles éclaircies. Après une parenthèse un peu plus hivernale, les températures devraient à nouveau repasser au-dessus des normales de saison en milieu de semaine prochaine à la faveur d'un flux océanique à nouveau bien perturbé et humide !