StoreWindows10

Une fin d'hiver glaciale !

Si l'hiver a dans l'ensemble été plutôt doux, cette fin de mois devrait être beaucoup plus froide en raison d'un flux continental durable sur la France. Le soleil devrait toutefois être très généreux à partir du milieu de semaine.

Marc Hay Marc Hay 18 Fevr 2018 - 20:51 UTC
Froid mais soleil
Coup de froid sur la France cette semaine avec de fortes gelées généralisées le matin.

En raison d'un puissant blocage anticyclonique sur le nord de l'Europe cette semaine, les conditions météorologiques devraient être particulièrement ensoleillées sur l'hexagone. Toutefois, la position de cet anticyclone va interrompre la circulation d'ouest et l'arrivée des perturbations en provenance de l’Atlantique. C'est donc le Moscou-Paris, un flux continental très froid et sec qui devrait nous concerner cette semaine.

Après un week-end un peu plus doux, le froid devrait donc s'accentuer au fil des jours. C'est d'ailleurs à partir de mercredi que la situation va commencer à basculer avec le retour des premières gelées sur la moitié nord. La moyenne des minimales sur la moitié nord sera de 0 degré. Mercredi matin, le mercure devrait afficher 1°C à Paris et 0°C à Lille.

Entre jeudi et vendredi, le froid va nettement s'intensifier et les gelées seront généralisées à l'ensemble du pays. Il s'agira d'un froid sec et la météo sera très ensoleillée sur l'ensemble du pays (sauf en Corse). Jeudi matin, les minimales afficheront une moyenne de -2 sur la moitié nord et de -1 sur la moitié sud. Vendredi, les minimales devraient encore baisser avec pas plus de -4°C de moyenne pour le nord et -2°C pour les régions du sud. En raison de la présence de la bise sur la moitié nord, le ressenti sera glacial (ressenti parfois proche de -10 degrés) !

Dans l'état actuel de la prévision, nous ne parlons pas de vague de froid sur la France mais de températures tout simplement hivernales. On devrait assister à un dégel en journée avec des températures maximales proches de 4°C sur la moité nord et de 7 à 8 degrés sur la moitié sud. Il faudra toutefois surveiller cette semaine l'apport d'air froid en provenance de Russie avec un possible renforcement du froid en toute fin de mois.

Avant le froid, la pluie !

Une perturbation est attendue ce lundi matin sur toutes les régions de l'ouest du pays. Des pluies faibles concerneront ce lundi matin les régions allant des côtes de la Manche aux Pyrénées en passant par les Pays-de-la-Loire et l'Aquitaine. Le temps sera sec sur les régions de l'est mais les gelées seront fortes avec des minimales proches de -4 à -5 degrés à Nancy, Metz ou Strasbourg par exemple.

Froid et soleil
Retour du soleil et d'un froid sec dès mercredi en Île-de-France comme ici à Vincennes.

 Si la journée de lundi s'annonce pluvieuse sur les régions de l'ouest, celle de mardi le sera également à l'ouest mais aussi sur toutes les régions centrales. Les pluies seront d'ailleurs soutenues entre les Pyrénées et le Massif Central. La neige tombera d'ailleurs en abondance sur le relief des Pyrénées dès 1000 mètres. Les conditions seront difficiles en montagne avec ces abondantes chutes de neige et le vent de secteur nord qui soufflera jusqu'à 90 km/h.

Les régions de l'est seront encore épargnées par cette instabilité. Le beau temps persistera autour de la Méditerranée grâce au mistral et à la tramontane. Pour ce mardi, les températures resteront encore correctes pour la saison avec des valeurs de saison. Les maximales afficheront 6 à 7 degrés l'après-midi sur la moitié nord et 10 à 13 sur les régions de la moitié sud.

Publicité