Un week-end perturbé avant l'arrivée du froid !

Le week-end prochain s'annonce encore bien pluvieux dans de nombreuses régions avec le passage d’une nouvelle perturbation active avant un changement de circulation atmosphérique à partir de dimanche, apportant des conditions plus hivernales pour la première semaine de l'hiver météorologique.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 29 Nov 2019 - 02:00 UTC
pluie
Encore un week-end perturbé avec de fortes pluies sur le sud-est.

Avant le retour au calme pour le début de la semaine prochaine, il faudra encore composer avec un dernier passage perturbé bien actif entre samedi et dimanche. Il se retrouvera sur les régions de l'ouest samedi, puis sur la façade est dimanche en lien avec une nouvelle dépression qui arrivera par l’atlantique et se rapprochera de la Bretagne samedi, pour glisser ensuite dimanche en Méditerranée.

Elle laissera ensuite place à un anticyclone entre les Açores et l’Islande. Dans ce contexte, c'est un vent du Nord qui se mettra en place sur la France. Il s'accompagnera d'une baisse des des températures dès dimanche, date du début de l'hiver météorologique, commencera sous un froid de saison.

Un temps perturbé

Samedi, c’est une donc nouvelle perturbation atlantique qui apportera des pluies continues et parfois soutenues sur tout l’ouest du pays accompagnée d’un renforcement du vent sur toute la façade atlantique ( mais moins soutenu que ce début de semaine) et près de la Manche avec des rafales entre 50 à 80km/h. Les pluies gagneront progressivement au fil des heures les régions du sud-ouest et se bloqueront au pied des Pyrénées. Vous profiterez d’un temps sec et souvent voilé dans les régions les plus à l'est avant l'arrivée des pluies la nuit suivante.

Dimanche, la dépression va plonger vers le sud-ouest et ces pluies devraient se décaler vers l'Est et la Méditerranée. De nouvelles pluies orageuses sont attendues dans le sud-est avec des cumuls non exceptionnels de 50 à 80 mm pour l'instant, mais qui pourraient poser problème sur des sols complètements saturés. Il neigera très abondamment sur les Alpes, avec des cumuls souvent supérieurs à 50 cm. Le temps restera encore très instable et rythmé par de fréquentes averses aussi quasiment partout, excepté autour du golfe du lion ou le soleil fera de belles apparitions.

Refroidissement dès dimanche

Les températures seront contrastées du nord au sud samedi avec une moyenne de 7°C au nord et de 12°C au sud. Il faudra ensuite ressortir les écharpes et les gros pulls dimanche puisque le mercure affichera des valeurs bien plus hivernales avec pas plus de 1 à 6°C dans le nord-est et dans le centre-est. Il fera encore doux en allant vers l'ouest et près de la Méditerranée avec de 11 à 14°C.

Cette baisse s'accentuera et se généralisera lundi avec un anticyclone positionné très nord sur l'Atlantique qui véhiculera un flux d'est à nord-est beaucoup plus sec, mais aussi bien plus froid en basses couches. Les températures devraient alors s'installer de nouveau sous les niveaux de saison, avec de fréquentes gelées matinales, les maximales à deux chiffres seront réservées à la Méditerranée. Il ne s'agit pas d'une vague de froid, mais d'une séquence fraîche très classique en cette période de l'année.

Publicité