Après le froid et la neige, le retour de la douceur !

Si les températures ont encore été localement un peu froides en ce début de semaine, les températures vont considérablement remonter ces prochains jours.

Marc Hay Marc Hay 04 Fevr 2019 - 20:00 UTC
soleil
Soleil généreux cet après-midi sur les Alpes !

Les températures étaient encore un peu trop froides pour la saison hier après-midi sur un bon nombre de régions. En Normandie ou en Île-de-France, les valeurs enregistrées étaient souvent 2 à 7 degrés sous les normales de saison. Les températures maximales n'ont pas dépassé les 2°C à Rouen et Cambrai, 3°C à Lille et au Mans, 4°C à Paris et 5°C au Havre. Sous un soleil généreux, les températures étaient beaucoup plus douces autour de la Méditerranée avec 12°C à Montpellier, 14°C à Nice, 15°C à Toulon et 16°C à Ajaccio.

Des gelées à l'est du pays

C'est dans l'est du pays que les températures sont les plus froides ce matin à la faveur d'un ciel dégagé avec encore quelques gelées. Les valeurs affichent ce matin -2 à Strasbourg et -1°C à Dijon et Grenoble. Partout ailleurs, les valeurs sont positives mais restent encore bien froides avec 2°C à Paris et Marseille, 3°C au Mans, 6°C à Nantes et 8°C à Brest. Côté ciel, les conditions sont grises sur toutes les régions de l'ouest et entre la frontière belge et la Champagne-Ardenne. Des pluies concernent la Bretagne et le sud-ouest. Seules les régions de l'est conservent des conditions ensoleillées sauf entre les Alpes et les Alpes-Maritimes.

Les températures vont davantage remonter cet après-midi avec des valeurs globalement normales pour la saison. C'est dans l'extrême nord qu'il fera le plus frais avec une maximale de 6°C à Lille. Ailleurs, les températures seront correctes pour la saison avec 8°C à Paris et Strasbourg, 10°C à Cherbourg, 12°C à Nantes, Toulouse et Rennes, 13°C à Brest et Biarritz et 14°C autour de la Méditerranée et en Corse. Côté ciel, les conditions resteront inchangées par rapport à ce matin avec du soleil sur toutes les régions de l'est et un ciel toujours gris sur tout l'ouest du pays.

Grande douceur dès mercredi !

Les valeurs vont encore monter d'un cran mercredi avec des températures souvent comprises l'après-midi entre 11 et 14 degrés du nord au sud. En matière de ressenti, les conditions seront très agréables entre les Pyrénées, les Alpes et le sud-est où le soleil brillera généreusement. Le ciel restera gris entre la Bretagne, l'Aquitaine et en remontant jusqu'aux Ardennes avec de bonnes pluies sur les régions proches de la Manche. La perturbation présente le long de la Manche mercredi progressera jeudi entre le sud-ouest et le nord-est. Les conditions resteront belles sur le sud-est et le nord-ouest retrouvera de belles éclaircies.

Les perturbations devraient ensuite défiler les une après les autres à partir de vendredi. Toutefois, les Pyrénées et les Alpes conserveront de belles conditions ensoleillées pour les journées de vendredi et de samedi. Si la neige devrait revenir dimanche sur les reliefs, les températures resteront très douces le week-end prochain avec des températures maximales souvent supérieures à 10°C aussi bien au nord qu'au sud. Une petite baisse pourrait s'opérer en début de semaine prochaine avec le basculement du flux au secteur nord-ouest mais cette tendance mérite d'être affinée ces prochains jours.

Publicité