Tempête tropicale Theta : quel impact sur la France ce week-end ?

Après un samedi plutôt calme, une perturbation concernera le nord-ouest dimanche avec des pluies et du vent. En revanche, l’ambiance restera néanmoins toujours très douce pour la saison : la tempête tropicale Theta proche des îles de Madère maintiendra le flux au secteur sud.

Une grande douceur va encore concerner la plupart des régions ce week-end.
Une grande douceur va encore concerner la plupart des régions ce week-end.

Vous avez sans doute entendu parler d’elle cette semaine. Theta est le nom du 29ème phénomène cyclonique de la saison 2020 qui s’est formée au milieu de l'Atlantique. Cette dépression s’est transformée en tempête tropicale sans pour autant menacer de terres habitées puisqu’elle se situe très au large de Madère et des Açores. En revanche, elle dirigera sur la France un vent au sud-ouest, ce qui permettra à la douceur de rester d’actualité ce week-end.

Coté ciel, la tendance ne changera pas fondamentalement ces prochains jours. La seule nuance étant une faiblesse temporaire de l'anticyclone pour dimanche qui permettra un front plus actif cette fois de circuler sur les régions du nord-ouest. En attendant, ce vendredi, une nouvelle perturbation éparse gagne cette fois toute la moitié nord, avec au programme grisailles et petites bruines, ainsi qu'un peu de vent, mais de la douceur.

De la douceur ce week-end

La perturbation se sera éloignée samedi et les éclaircies auront cette fois gagné une grande partie du pays exception faite toujours de la Méditerranée avec quelques entrées maritimes en raison du vent de sud qui apportera de la grisaille. Un petit tiers nord-ouest sera aussi concerné par l'arrivée d’un nouveau front avec au programme des précipitations un peu plus instables. Cela augure donc d'un passage perturbé plus organisé dimanche, avec des pluies modérées sur bon nombre de régions, suivies d'averses.

Le vent de sud se renforcera nettement dû à la présence de la tempête tropicale Theta qui circule au large de l’archipel portugais. Sur les deux-tiers nord, des rafales aux alentours des 60-70 km/h sont attendues dans les terres et 80-90 km/h le long de la Manche. Conséquence indirecte : ce flux apportera une masse d’air encore très douce avec des températures encore élevées pour la saison samedi et dimanche souvent comprises entre 15 à 20°C en journée, soit des températures de 3 à 5°C au-dessus des moyennes. C'est à priori dans le sud-ouest qu'il pourrait faire le plus doux : la barre des 20°C pourrait être localement dépassée au pied des Pyrénées.

Vers une nouvelle semaine très calme

Dès lundi, les pressions seront à nouveau à la hausse et de ce fait la perturbation du week-end se disloquera rapidement nous faisant profiter de deux belles journées, notamment mardi avec à nouveau une grande douceur l'après-midi avec le flux de sud à sud-ouest. La fiabilité des modèles météorologiques est en revanche moins élevée à partir de mercredi.

Vidéos marquantes