La tempête tropicale Theta va-t-elle impacter la France ?

Un système subtropical baptisé "Theta" s'est formé ces derniers jours au large des îles de Madère. Il s'agit du 29e phénomène de la saison cyclonique 2020 dans l'Atlantique nord. Quelles conséquences pour l'Europe dans les prochains jours ?

tempête
La tempête tropicale Theta s'est formée dans la nuit de lundi à mardi au milieu de l'Atlantique nord.

Ce sera le 29ème phénomène cyclonique de la saison 2020 dans l'Atlantique nord. Dans la nuit de lundi à mardi, une dépression baptisée "Theta" s'est formée au milieu de l'Atlantique. Le National Hurricane Center de Miami, chargé de superviser les phénomènes cycloniques dans l'Atlantique nord, estime que cette dépression devrait se transformer en tempête tropicale dans les prochains jours, tout en se rapprochant de la péninsule ibérique.

Quelles conséquences directes sont attendues en Europe ? Theta pourrait-elle perturber les concurrents du Vendée Globe ? S'agit-il d'une année record en termes de nombre de phénomènes cycloniques dans l'Atlantique ? Éléments de réponse.

Une situation complexe pour les skippers du Vendée Globe

Née au milieu de l'Atlantique dans la nuit de lundi à mardi, Theta devrait évoluer en direction est-nord-est ces prochains jours, avec en ligne de mire les îles de Madère. L'archipel portugais pourrait être touché par la dépression dans le courant du week-end, probablement dimanche.

D'ici là, les seuls européens qui pourraient être confrontés à Theta sont ceux qui participent au Vendée Globe. En effet, la route des concurrents en direction du sud passera à un moment ou à un autre non loin du système subtropical. Les skippers devront alors passer à l'arrière de Theta, en direction du sud-ouest, pour ne pas risquer d'affronter des vents de face. Les modèles de prévision estiment que Theta pourrait apporter des vagues de plus de 5 m de hauteur, et des vents supérieurs à 100km/h.

Il est encore prématuré pour connaître avec certitude le comportement de la tempête tropicale une fois arrivée vers l'archipel portugais ce week-end. Toutefois, selon les projections, il est assez probable que Theta faiblisse au fur et à mesure qu'elle se rapprochera de la péninsule ibérique, en lien avec les hautes pressions présentes sur place. Ainsi, en France, on ne devrait connaître aucune conséquence directe de cette tempête.

Record du nombre de systèmes cycloniques cette année

Theta va donc devenir le 29e système cyclonique de la saison dans l'Atlantique nord cette année. Le dernier record datait de 2005, avec 28 systèmes actifs, dont le très célèbre ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans et une partie de la Louisiane.

Les scientifiques avaient prédit une année particulièrement chargée en ouragans cette année, mais le nombre réel de tempêtes nommées a même dépassé les prédictions des experts. Le National Weather Service de Miami a dû se rabattre sur l'alphabet grec (d'où le nom de Theta) pour continuer à nommer les systèmes.

Le changement climatique a-t-il une part de responsabilité dans l'augmentation croissante des systèmes cycloniques dans l'Atlantique nord ? Difficile à dire. Cela n'est pas exclu indirectement, de part des températures des mers plus chaudes notamment. Dans tous les cas, 2020 reste bien en deçà de 2005 en termes d'intensité des ouragans, lorsque trois de ces derniers avaient atteints la catégorie 5, dont Katrina.