Un premier week-end de déconfinement ensoleillé quasiment partout !

Pour ce premier week-end de déconfinement, le soleil s'installera quasiment partout avec des températures qui seront proches des moyennes de saison.

Le soleil sera présent au nord avec nettement moins de vent.
Le soleil sera présent au nord avec nettement moins de vent.

Après les conditions très agitées de ce début de semaine avec des pluies intenses dans le sud et une vigilance rouge émise en Gironde et dans les Landes, le calme est revenu progressivement. Même si les orages ont tout de même éclaté dans quelques régions, ils devraient se montrer de plus en plus rares pour le week-end prochain avec une remontée progressive des températures.

La France profitera en effet de pressions en hausse avec la présence d’un anticyclone sur le proche Atlantique qui remontera vers les îles Britanniques. Le temps sera encore bien lumineux au nord samedi avant que le soleil ne s’impose quasiment partout pour la journée de dimanche.

Le soleil revient

Samedi, les conditions météo resteront toujours calmes au nord et dans l’ouest avec toujours un peu de vent mais qui aura tout de même tendance à faiblir. Le soleil devrait donc bien se montrer même si une limite nuageuse devrait apporter un peu de nébulosité entre la Normandie et l'extrême nord mais sans grande conséquence ! Dans le sud, le temps sera toujours aussi variable et de l'instabilité apportera des pluies et des orages sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes du sud mais sans caractère aggravant là aussi.

Dimanche, en raison du renforcement des hautes pressions sur l'Atlantique, un temps printanier s’installe quasiment partout. L’anticyclone britannique devrait s’imposer sur le pays, assez durablement à priori. Un risque d'averses et d'orages persistera sur un tiers sud du Massif central vers la région PACA, en particulier près des reliefs. Les températures seront enfin de saison partout.

Températures de saison, assez fraîches le matin

Pour autant, il fera assez frais le matin avec des minimales entre 5 et 15°C du nord au sud. C'est dans le sud-est qu'il fera le plus doux, surtout en région PACA, avec de 12 à 15°C pour démarrer la journée. L'après-midi, les températures maximales afficheront 17 à 24°C du nord au sud, des valeurs printanières et donc de saison.

Le début de semaine prochaine devrait être encore plus agréable, bien ensoleillé et chaud avec des maximales encore en hausse, avant une possible dégradation orageuse ensuite, mais qui reste largement à fiabiliser. Une séquence de temps nettement plus calme et stable s'ouvre donc à partir de samedi.