Un iceberg géant s'est détaché en Antarctique : les images incroyables !

Un énorme iceberg (1550 km²), presque aussi grand que la ville de Londres, s'est détaché de la plate-forme glaciaire de Brunt, qui a une épaisseur de 150 mètres. Toutes les dernières informations à retenir.

iceberg
La structure glaciaire de la plate-forme glaciaire de Brunt est complexe et l'impact de ces événements est imprévisible.

La plate-forme s'est détachée en raison des fissures qui se sont développées naturellement au cours des dernières années et qui se sont étendues à l'ensemble de la plate-forme de glace, provoquant la libération du nouvel iceberg. Cet événement a eu lieu le 22 janvier, entre 19h00 et 20h00 UTC.

L'iceberg a ensuite été généré lorsque la faille connue sous le nom de Chasm-1 s'est étendue complètement à travers la plate-forme de glace. C'est la deuxième fois au cours des deux dernières années qu'une fissure dans cette zone a donné naissance à un iceberg et elle a eu lieu une décennie après que des scientifiques du British Antarctic Survey (BAS) ont détecté pour la première fois la croissance de vastes fissures dans la glace.

La plate-forme de glace Brunt est l'endroit où se trouve la station de recherche BAS Halley. Les chercheurs de la BAS, qui ont surveillé le comportement de la plate-forme de glace, affirment que la zone où se trouve la station de recherche est stable, puisqu'en 2016, elle a été déplacée vers un endroit plus éloigné des fissures.

Le suivi et l'exploitation de la station

Depuis 2017, les chercheurs sont déployés sur la station uniquement pendant l'été antarctique (entre novembre et mars). Actuellement, 21 personnes travaillent à la station pour maintenir l'alimentation électrique et les installations qui permettent aux expériences scientifiques de fonctionner à distance pendant l'hiver.

"Nos scientifiques et nos équipes opérationnelles ont anticipé cet événement. Des mesures de la plate-forme de glace sont effectuées plusieurs fois par jour à l'aide d'un réseau automatisé d'instruments GPS de haute précision entourant la station", explique le professeur Dame Jane Francis, directrice de la BAS.

Toujours selon Jane Francis, "ces (instruments) mesurent la façon dont la plate-forme de glace se déforme et se déplace, et sont comparés aux images satellites de l'ESA, de la NASA et du satellite allemand TerraSAR-X". Toutes les données sont renvoyées à Cambridge pour y être analysées, de sorte que nous savons ce qui se passe pendant l'hiver antarctique - même lorsqu'il n'y a pas de personnel à la station, qu'il fait nuit pendant 24 heures et que la température descend en dessous de moins 50 degrés Celsius."

youtube video id=xjyWFsCvflg

Le professeur Dominic Hodgson, scientifique de la BAS, a souligné que cet événement fait partie du comportement naturel de la plate-forme glaciaire de Brunt et n'est pas lié au changement climatique.

Sur le nouvel iceberg et la plate-forme glaciaire de Brunt

Le nouvel iceberg s'est formé le long de la ligne de Chasm-1 et est légèrement plus grand que l'A74, l'iceberg issu du rift qui le précède. Il suivra probablement la trajectoire de l'A74 dans le courant côtier de l'Antarctique et les chercheurs suivront son déplacement. Le nom de ce nouvel iceberg, donné par le Centre national des glaces des États-Unis, est A81.

La plate-forme de glace où s'est produit cet événement est étroitement surveillée. Les scientifiques affirment donc que ces événements font partie de son cycle naturel et n'ont rien à voir avec le changement climatique.

La plate-forme de glace de Brunt est probablement la plate-forme de glace la plus étroitement surveillée sur Terre. Un réseau de 16 instruments GPS mesure la déformation de la glace et fait un rapport toutes les heures. L'imagerie satellitaire de l'Agence spatiale européenne (Sentinel 2), TerraSAR-X, l'imagerie satellitaire Worldview de la NASA, l'imagerie Landsat 8 des États-Unis, le radar à pénétration de sol et l'imagerie par drone sur le site ont contribué à fournir la base d'une alerte précoce en cas de changements sur le plateau.

Vidéos marquantes