Alerte en Ukraine ! Les vidéos de l'attaque du barrage de Nova Kakhovka et des graves inondations !

Le grand barrage, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit. Des millions de mètres cubes d'eau se déversent à présent dans la région. Kiev accuse la Russie de cet acte abominable. Les villes situées sur les rives du Dniepr sont en cours d'évacuation. Vidéos choquantes.

Un énorme barrage de l'ère soviétique sur le fleuve Dniepr, qui sépare les forces russes et ukrainiennes dans le sud de l'Ukraine, a été rompu par des tirs d'obus mardi 6, provoquant des inondations dans la zone de guerre et laissant plus de doutes que de certitudes sur ce qui s'est passé.

Les réactions n'ont pas tardé. Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a accusé des "terroristes russes" d'avoir détruit le barrage par "détonation interne". L'Union européenne a accusé la Russie d'avoir commis un crime de guerre avec cette attaque.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la destruction du barrage était la preuve de la "brutalité de la guerre menée par la Russie en Ukraine".

Quelque 16 000 personnes des villages voisins sont expulsées de leurs maisons et relogées face à l'avancée incontrôlée de l'eau. Jusqu'à 80 localités de la région, dont la plupart sont situées en territoire occupé par les forces russes, pourraient être touchées par le débordement des destructions. En effet, les forces affirment que le niveau de l'eau est déjà supérieur à 10 mètres.

En outre, la centrale nucléaire de Zaporiyia est touchée par les inondations, bien que l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ait exclu tout "risque immédiat pour la sécurité".

L'AIEA a déclaré dans un communiqué que les dommages causés au barrage ont entraîné une baisse importante du niveau d'eau dans le réservoir utilisé pour refroidir la centrale nucléaire. Kiev a également prévenu que les dommages subis par le barrage pourraient affecter son fonctionnement. Moscou, pour sa part, affirme que "les risques existent, mais dans ce cas, ils sont minimes".

Vidéos marquantes