StoreWindows10

Trop froid pour un 22 juin !

Alors que les températures restent très chaudes sur les régions de la moitié sud, une certaine fraîcheur s'est installée depuis 36 heures sur les régions situées au nord de la Loire. La nuit qui vient de s'écouler a d'ailleurs été particulièrement froide par endroits.

Marc Hay Marc Hay 22 Juin 2018 - 06:36 UTC
chaleur Hérault
C'est dans le département de l'Hérault qu'il a fait le plus chaud hier avec plus de 35°C à Béziers !

Alors qu'une certaine fraîcheur s'est installée sur la moitié nord du pays, les premiers 35 degrés de l'année ont été mesurés dans le département de l'Hérault hier après-midi. La valeur maximale a été relevée dans la ville de Béziers avec pas moins de 35.4°C soit une valeur 7 degrés au-dessus de la normale. Plus globalement, c'est tout le quart sud-est qui a connu une après-midi très chaude avec des valeurs supérieures à 30 degrés : 34.9°C à Chusclan dans le Gard, 34.4°C à Perpignan, 34.2°C au Luc dans le Var, 34°C à Avignon, 33.9°C à Narbonne, 33.5°C à Nîmes et 32.1°C à Marseille.

Si les températures étaient plus que chaudes sur le sud du pays, elles étaient en revanche bien plus fraîches sur la moitié nord avec très souvent des températures quelques degrés sous les normales de saison. La température n'a par exemple pas dépassé les 21.5°C (contre 29.1°C la veille). Ailleurs, les valeurs étaient souvent comprises entre 16 et 20 degrés : 16°C à Cherbourg, à peine 17°C à Caen (contre plus de 25°C la veille), 17.5 à Lille (en baisse de 8 degrés par rapport à la veille) et 20°C à Alençon (là aussi une valeur en baisse de 8 degrés par rapport à la veille).

Cette matinée de vendredi est en tout cas très froide par endroits. Le flux orienté au secteur nord et le ciel dégagé de la nuit ont favorisé une baisse très sensible des températures minimales. Au petit matin, les valeurs n'excédaient pas les 5 à 7 degrés sur de nombreuses villes de la moitié nord : 4.6°C à Saint-Quentin dans le département de l'Aisne, 6.7°C à Langres, 7°C à Reims, 7.4°C à Connérré dans le département de la Sarthe, 7.7°C à Chartres, 8.4°C à Thomery en Seine-et-Marne, 9.9°C à l'aéroport du Bourget et 11 petits degrés dans Paris intramuros.

Les températures vont finir par remonter !

Si les températures devraient remonter dès dimanche sur les régions de la moitié nord, elles restent pour l'instant particulièrement fraîches ! Elles n'ont surtout rien à voir avec celles enregistrées l'année dernière à la même époque. Le 21 juin dernier, la France connaissait son jour de juin le plus chaud avec une moyenne des maximales diurnes de 33.9°C. Les valeurs atteignaient en journée : 37.5°C au Mans, 37.1°C à Orly, 36.9°C à Paris, 36.8°C à Tours, 36°C à Rouen, 34.9°C à Dieppe, 32.7°C à Boulogne-sur-Mer et 31.6°C à Cherbourg (soit une valeur 14 degrés au-dessus de la normale de saison).

Soleil dijon
Soleil et chaleur au programme pour les 7 prochains jours à Dijon !

Après une parenthèse un peu fraîche sur la moitié nord, les températures devraient remonter mais il faudra patienter 48 heures sur la moitié nord. En attendant cette remontée tant attendue, les valeurs resteront encore un peu fraîches cet après-midi. Les valeurs maximales ne devraient pas dépasser les 17°C au Havre, 18°C à Lille, 19°C à Brest, 20°C à Reims, 21°C à Strasbourg et Orléans, 22°C à Paris, 23°C à Ambérieu, 24°C à La Rochelle et 25°C à Tarbes. Dans le sud-est, les valeurs resteront estivales avec des températures dépassant les 30 degrés : 31°C à Perpignan, 32°C à Montpellier et 33°C à Toulon.

Le week-end s'annonce pour sa part ensoleillé avec des températures orientées à la hausse, notamment pour la journée de dimanche. Seule une petite évolution orageuse est attendue ce week-end sur les Alpes du Sud ou sur le relief corse. Le ciel sera d'ailleurs un peu plus nuageux dimanche sur les régions de l'est. La semaine prochaine s'annonce estivale avec un soleil généreux partout et des températures de plus en plus chaudes. La barre des 30 degrés devrait être dépassée sur un grand nombre de régions dès le milieu de la semaine prochaine.

Publicité