Tendance météo : la chaleur va s'accentuer, des pointes à 37°C !

Sous un soleil de plomb, des températures encore plus élevées sont attendues dans le sud-ouest cet après-midi avec localement plus de 35 degrés. Jeudi sera la journée la plus chaude au niveau national. Ces très fortes chaleurs vont-elles persister pour le week-end

chaleur
Soleil de plomb à Mont-de-Marsan cet après-midi avec 37°C à l'ombre !

La journée d'hier a été particulièrement chaude avec des températures souvent supérieures à 30°C. C'est à Nîmes et à Carpentras qu'il a fait le plus chaud avec pas moins de 34 degrés. Toulouse, Agen et Bordeaux ont affiché 30 degrés hier après-midi. Les valeurs étaient également estivales dans le nord-ouest avec 25°C à Cherbourg et 28°C à Brest.

37°C dans le sud-ouest cet après-midi !

Cette journée de mercredi s'annonce une nouvelle fois très ensoleillée sur la plupart des régions. L'anticyclone des Açores reste positionné sur la France et fait toujours barrage aux perturbations en provenance de l'Atlantique. Quelques nuages de beau temps circulent ce matin sur les Pyrénées et les Alpes et quelques entrées maritimes s'invitent également sur le Languedoc. Un petit vent d'autan souffle sur la région toulousaine avec des rafales à 50 km/h.

Cet après-midi, les conditions resteront une nouvelle fois très ensoleillées. Une petite évolution orageuse sera possible en deuxième partie de journée sur les Alpes et les Pyrénées. Sur le reste du pays, les conditions resteront parfaitement ensoleillées avec ce léger vent d'autan sur la région toulousaine.

Les minimales ce matin sont orientées à la hausse et comprises entre 12°C à Reims et 20°C à Nice en passant par 17°C à Nantes, 18°C à Paris et 19°C à Toulouse. Cet après-midi, les températures s'annoncent très chaudes dans le sud-ouest avec probablement 37°C à Mont-de-Marsan, 36°C à Auch, 35°C à Agen et 34°C à Bordeaux et Toulouse. Les températures vont devenir également très chaudes au nord de la Loire avec 31°C à Lille, 32°C à Nantes et Rennes et 33°C au Mans et à Paris.

35°C à Paris jeudi !

Les très fortes chaleurs s'imposeront également jeudi sur le pays et notamment en région Centre-Val de Loire ou sur l'Île-de-France. Pour la première fois de la saison, la barre symbolique des 35 degrés pourrait être franchie dans la capitale, une température 10 degrés supérieure à la normale ! Plus généralement, la barre des 35 degrés pourrait être franchie au Mans, à Bourges, à Auxerre ou encore à Lyon et Toulouse.

La dégradation orageuse envisagée pour le week-end se confirme. Cette dégradation fera baisser les températures vendredi sur une large partie du pays avec des orages localement forts en soirée dans le sud-ouest. Des orages éclateront samedi sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Dimanche, le temps sera agréable avec une chaleur tout à fait supportable. Le beau temps devrait prédominer en début de semaine prochaine avec une chaleur tout à fait supportable.