Tendance météo à 7 jours : retour de l'été mais jusqu'à quand ?

Alors que la France a connu des températures automnales ce week-end, le beau temps devrait peu à peu revenir cette semaine. Les températures se rapprocheront des normales de saison en deuxième partie de semaine et retrouveront un niveau assez chaud dans le sud.

été
Une météo estivale attendue tout au long de la semaine autour de la Méditerranée.

Les températures de ce week-end en France étaient bien souvent inférieures aux normales de saison. Pour ceux qui espèrent le retour du beau temps et de la chaleur, les prévisions pour cette semaine sont plutôt optimistes. En effet, les températures devraient peu à peu augmenter et retrouver un niveau de saison. Dans le sud, la chaleur sera même de retour avec des pointes à plus de 30 degrés. L'été n'a pas encore dit son dernier mot !

De belles éclaircies aujourd'hui !

Alors que les conditions sont restées très maussades hier après-midi sur une large partie du pays, le soleil brille davantage ce matin avec de belles éclaircies sur toutes les régions de l'ouest. Le ciel est totalement dégagé autour de la Méditerranée mais mistral et tramontane soufflent avec des rafales à 70 km/h. Les régions situées entre le Massif central et l'Alsace connaissent des conditions plus mitigées avec un ciel plus nuageux et quelques averses. Le ciel est également un peu plus chargé sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le ciel est également un peu plus variable en Corse avec une petite averse orageuse possible.
Les conditions météorologiques resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec un ciel toujours plus nuageux et quelques averses entre le massif central et le nord-est. Le temps restera également plus chaotique des Alpes à la Corse avec quelques averses qui pourront prendre localement un caractère orageux. Quelques flocons pourront tomber sur le nord des Alpes au-dessus de 2300 mètres. Sur le reste du pays, les conditions resteront belles et ensoleillées.

À la faveur d'un ciel souvent dégagé pendant la nuit, les températures sont bien fraîches ce matin avec localement moins de 10 degrés au thermomètre. En revanche, à la faveur de l'ensoleillement cet après-midi, les températures grimperont légèrement mais resteront toujours toutefois inférieures aux normales de saison. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 18°C à Cherbourg, 20°C à Paris et Grenoble, 21°C à Brest et La Rochelle, 23°C à Toulouse, 24°C à Bordeaux, 25°C à Marseille et Nice et 27°C à Montpellier.

Des températures qui vont grimper !

L'amélioration se poursuivra demain avec de belles éclaircies sur la plupart des régions. Un ciel un peu plus variable concernera le quart nord-est du pays avec éventuellement quelques averses. Côté mercure, les valeurs resteront agréables dans le sud et souvent proches de 25°C alors que sur le nord du pays, les températures resteront toujours un peu fraîches pour la saison. La journée de mercredi sera belle et ensoleillée sur tout le pays. Une nouvelle remontée des températures s'opèrera mercredi sur tout le pays avec cette fois-ci des températures de saison.

Concernant la deuxième partie de semaine, il semble assuré que l'été veuille bien s'imposer de manière assez durable sur les régions au sud de la Loire. Sur le nord, le temps restera plus nuageux en marge des perturbations qui circuleront en Manche. Toutefois, les températures augmenteront et la barre des 30 degrés sera souvent atteinte dès vendredi dans le sud du pays.

Pour le prochain week-end, le soleil et la chaleur devraient se maintenir sur les régions au sud de la Loire. Sur le nord, les nuages devraient alterner avec quelques pluies. À noter qu'une nouvelle baisse des températures pourrait intervenir par le nord dimanche - une tendance qui mérite toutefois d'être confirmée !