Températures : de nouveaux records de douceur battus, à quand le retour du froid en France ?

La douceur fait de nouveau parler d'elle en ce milieu de semaine avec des valeurs atteignant ou dépassant régulièrement la barre des 20°C. À court et moyen termes, aucune période froide n'est pour l'instant prévue.

L'hiver n'a pas dit son dernier mot et nous pourrions bien en avoir l'illustration avant la fin du mois... En attendant, c'est la douceur qui domine et qui va dominer en raison de la présence d'une masse d'air d'origine subtropicale. Avec des valeurs situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison, des records de douceur voire de chaleur seront battus jeudi après-midi avec des pointes à 26-27°C attendues dans le sud-ouest et plus particulièrement au pied des Pyrénées.

Jeudi après-midi, le seuil de chaleur sera atteint ou dépassé dans plusieurs départements du sud-ouest...
Jeudi après-midi, le seuil de chaleur sera atteint ou dépassé dans plusieurs départements du sud-ouest...

La douceur nocturne sera également remarquable avec souvent plus de 10°C au réveil et même parfois plus de 20°C jeudi matin sur la côte basque ! Une légère baisse est ensuite attendue durant le week-end mais celle-ci sera très limitée, si bien que les températures resteront largement situées au-dessus des normales. Lundi prochain, il fera souvent entre 8 et 13°C dans les régions de la moitié nord et jusqu'à 15°C au sud, voire localement plus au sud de la Garonne et dans le golfe du Lion.

Vers un changement de masse d'air la semaine prochaine ?

La situation météo s'annonce calme en début de semaine prochaine sous l'effet des hautes pressions qui viendront se positionner directement sur le pays. Ainsi, le soleil et la douceur domineront dans la plupart des régions jusqu'à mercredi au moins. Ensuite, les conditions devraient évoluer en raison des dépressions qui devraient parvenir à chasser l'anticyclone, apportant alors un temps plus humide mais aussi plus frais voire plus froid.

Selon certains scénarios, la baisse du mercure pourrait être assez importante avec la mise en place d'un flux de secteur nord à nord-ouest. Mais cette tendance demeure fragile en raison des incertitudes encore nombreuses à l'heure actuelle. Pendant que certains envisagent le retour de températures de saison voire un peu en dessous des normales à l'horizon du dernier week-end de février, d'autres voient le maintien d'un flux océanique avec des vents orientés à l'ouest ou au sud-ouest.

Dans ces conditions, inutile de dire que c'est la douceur qui se maintiendrait même si elle ne serait pas aussi remarquable qu'en ce milieu de semaine. L'hiver n'est donc pas terminé mais pour celles et ceux qui attendent le retour du froid, rien n'est gagné à seulement quinze jours du début officiel du printemps météorologique, le 1er mars.

Vidéos marquantes