Semaine prochaine, risque de tempête : à quoi s'attendre en France ? Quelles régions concernées ?

L'automne s'affirme encore plus nettement pour la seconde semaine de vacances scolaires. Pluie, vent voire tempête ? Découvrons ensemble ce à quoi s'attendre pour ces prochains jours en France.

Un risque de tempête est-il réellement présent pour la semaine prochaine ? Si oui, à partir de quand ?
Un risque de tempête est-il réellement présent pour la semaine prochaine ? Si oui, à partir de quand ?


La météo de la semaine prochaine s'annonce comme indiqué dans nos dernières actualités, perturbée. On surveillera aussi bien les accumulations de précipitations, venant alors accentuer les crues déjà présentes sur plusieurs départements, que sur les rafales de vent. Regardons justement ce à quoi s'attendre, quand et où en France.

Un début de semaine sous un flux océanique

Les conditions seront donc dominées par un flux océanique pour le début de semaine. Des pluies faibles à modérées et plutôt régulières sont à prévoir. Avec elles, un vent modéré soufflera. Plus fort en direction des littoraux, il n'y a pas de risque de tempête jusqu'en journée de mercredi.

Cela étant, soyez prudents sous les quelques fortes rafales de possibles. Des branches peuvent localement tomber sous des rafales avoisinant les 60 à 70km/h dans les terres. Rien d'exceptionnel certes, mais ces vents vont s'accentuer par la suite.

A partir de jeudi : attention !

C'est réellement à partir de jeudi que le paramètre vent sera sous haute surveillance. En effet, les dépressions circulant sur et à proximité de l'hexagone risquent de se retrouver au moins en partie en phase avec un puissant jet stream (vents d'altitude). Dans ce cas, une augmentation de l'intensité des dépressions est envisageable.

De vigoureuses dépressions s'approcheront des côtes augmentant le risque de vents violents.
De vigoureuses dépressions s'approcheront des côtes augmentant le risque de vents violents.

Cela signifie concrètement que les rafales de vent pourront se montrer nettement plus fortes en lien avec un resserrement des isobares (lignes d'égale pression) notamment lié à un creusement dépressionnaire plus profond.

Des incertitudes sont présentes quant à la position de la dépression. A cette échéance, c'est tout à fait normal. Cependant, prudence : les vents violents et tempétueux se rapprocheront du littoral breton et des côtes de la Manche en cours de journée de jeudi. Les rafales devraient, sur ces zones, souffler au moins à 100-110km/h.

Dans les terres, la fiabilité est moins forte concernant l'intensité des rafales. Pour autant, le vent va souffler fortement avec des pointes supérieures à 70km/h. Quelques modélisation optent pour des rafales maximales voisines des 90 à 100km/h entre Bretagne et Hauts-de-France en passant par l'Ouest de l'Île-de-France. Une situation qui est donc sous surveillance pour la seconde partie de semaine prochaine.

Un risque venteux durable ?

Ce temps agité va donc persister la semaine prochaine avec en prime une augmentation du risque de coup de vent voire de tempête. Au-delà de la semaine prochaine, d'après le modèle américain GFS, le contexte météorologique sera toujours dominé par une vigoureuse dépression sur les îles britanniques mais aussi par une légère poussée de l'anticyclone.

Le modèle américain aura-t-il "vu" juste ? Ou bien une météo très perturbée persistera comme l'envisage le modèle européen ECMWF ?
Le modèle américain aura-t-il "vu" juste ? Ou bien une météo très perturbée persistera comme l'envisage le modèle européen ECMWF ?

Résultat, la météo sera toujours automnale sur une large moitié Nord de la France avec des vents qui seront toutefois moins intenses. Pour la moitié Sud, les éclaircies devraient reprendre du service avec une raréfaction des précipitations au fil des jours. A suivre ces prochains jours sur www.tameteo.com !

À la une