Semaine prochaine : nos cartes confirment un radical changement de temps en France ! Que va-t-il se passer ?

Les conditions météo à venir vont radicalement changer comparé à ces dernières semaines. Le soleil va-t-il s'imposer ? Tour d'horizon des dernières prévisions météo en France.

Les conditions météo vont radicalement changer pour le courant de semaine prochaine. En effet, depuis un certain temps, les dépressions nous influencent grandement avec parfois des températures passant sous les normales. Point sur la situation à prévoir d'ici votre prochain long week-end en France.

Encore incertain en début de semaine

Pour le début de semaine prochaine, il est vrai que l'on va encore rencontrer une météo incertaine avec un risque d'averses orageuses et autres pluies. Cela sera lié à la présence d'une zone de basse pression circulant entre dimanche et mardi sur l'hexagone.

Le début de semaine s'annonce agité avec un risque d'averses parfois marquées sur la France.
Le début de semaine s'annonce agité avec un risque d'averses parfois marquées sur la France.

Résultat, le printemps ne sera pas vraiment au rendez-vous, du moins si vous vous attendiez à un franc et généreux soleil. Cette zone instable devrait cependant poursuivre sa route vers le bassin méditerranéen.

Anticyclonique dès mercredi

C'est à partir de la journée de mercredi que l'on va retrouver l'anticyclone sur une large moitié ouest de la France. Celui-ci évitera aux perturbations de s'intéresser à la France. De plus, il se décalera progressivement vers l'est : c'est donc l'ensemble du pays qui devrait voir une nette amélioration.

Cependant, les températures pourront être un peu justes encore mercredi et jeudi, ce n raison d'un flux de secteur nord à nord-est. Puis, à partir de jeudi soir voire vendredi, le positionnement de l'anticyclone s'annonce plus favorable pour des températures de saison.

Les températures devraient retrouver un niveau progressivement normal voire repasser au-dessus des normales.
Les températures devraient retrouver un niveau progressivement normal voire repasser au-dessus des normales.

D'ici le prochain week-end, la chaleur pourrait se présenter sur la moitié sud de l'hexagone. Et pour cause, avec le retour d'un bon ensoleillement et d'une masse d'air doux, les thermomètres grimperont. On pourrait de nouveau passer au-dessus des valeurs dites de référence.

Concernant la moitié nord, là aussi le printemps devrait s'inviter pour la seconde partie de semaine prochaine. Les éclaircies se feront de plus en plus présentes au fil des jours. Là aussi, cela va influencer les températures avec une hausse de ces dernières.

Un épisode durable ?

Après de courts mais intenses épisodes de douceur voire chaleur courant avril, vous êtes nombreux à vouloir savoir si le printemps va s'installer pour de bon, tout du moins si soleil et chaleur vont s'imposer.

Si l'on se réfère aux différentes modélisation après le 12 mai, on peut constater que les hautes pressions auraient du mal à être réellement délogées. De fait, nous misons à ce jour sur la poursuite de conditions plutôt printanières au-delà du 12 mai.

Toutefois, les dépressions tenteront de s'infiltrer sur le nord-ouest d'ici la Pentecôte. Une situation météorologique qui pourrait alors favoriser le développement d'une certaine instabilité parfois orageuse, tout du moins sur une partie ouest de la France. Ces tendances seront bien entendu affinées au fil de ces prochains jours.

À la une