Semaine prochaine : doit-on craindre de nouvelles inondations en France ?

Les dépressions vont apporter de nouvelles précipitations sur l'hexagone. Après une période nettement plus froide, de nouvelles inondations sont-elles à prévoir ? Si oui, quels seraient les secteurs les plus exposés ?


Pour le courant de semaine prochaine, on va retrouver un régime dépressionnaire très actif sur l'Atlantique. De nouvelles intempéries, que l'on pourra qualifier d'automnales, sont à prévoir pour une large moitié Nord de la France. Mais doit-on pour autant craindre une nouvelle hausse des cours d'eau voire d'inondations ? Faisons un point dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Un début de semaine pluvieux

La semaine débutera par le passage de pluies sur une large moitié Nord de la France, ce dès lundi. Les précipitations apporteront plusieurs millimètres mais, d'après les dernières prévisions, rien de très conséquent en terme de cumuls. On surveillera toutefois des intensités localement assez fortes.

Un vent soutenu de secteur Ouest à Sud-Ouest soufflera, faisant rapidement circuler la perturbation. Celui-ci soufflera entre 60 et 85km/h dans les plaines au Nord de la Loire. Vers les Hauts-de-France, les rafales risquent d'atteindre les 90 à 100km/h dans les terres.

Une douceur assez notable accompagnera ce temps automnal. La masse d'air sera très douce dès la matinée avec des gelées quasiment absentes, sauf peut-être sur l'extrême Sud et Sud-Est tôt en matinée.

Pour la journée de mardi, une nouvelle dégradation s'invitera mais sans être très conséquente. En effet, le gros de la dégradation sera présent sur les îles britanniques. Toutefois, on pourra observer une augmentation de certains cours d'eau sur la moitié Nord.

Crues et inondations ?

Les accumulations attendues sur ces deux jours s'annoncent comprises entre 10 et 30mm au plus fort. De tels cumuls ne sont pas exceptionnels mais ils sont à surveiller. Ce sera plus particulièrement le cas sur un large quart Nord-Ouest puisque cette zone a connu, encore très récemment, des crues parfois importantes de plusieurs cours d'eau.

Restons toutefois prudents jusqu'à mardi. Par la suite, les conditions météorologiques s'annoncent de plus en plus anticycloniques. Résultat, la météo devrait être plus calme et sèche... malgré des grisailles et autres nuages bas parfois tenaces. Côté températures, une baisse s'annonce en fin de semaine prochaine mais sans atteindre les valeurs de ces derniers jours.

Exit le risque de tempête pour la fin de l'hiver ?

Vous vous dites peut-être que l'agitation est terminée pour cette saison hivernale. Pourtant, malgré une période anticyclonique potentiellement longue qui pourrait se mettre en place dès la seconde partie de semaine prochaine, il est impossible à ce jour d'affirmer que le dernier mois de l'hiver météorologique (février) soit on ne peut plus calme. Restez donc connectés pour suivre les évolutions des tendances et prévisions météo !

À la une