Semaine prochaine : à quelle météo s'attendre en France ? Poursuite du balai des dépressions ?

Après le passage de la tempête Louis, doit-on craindre de nouveaux coups de vent d'ici la semaine prochaine en France ? La pluie va-t-elle se montrer encore fréquente ?

La semaine prochaine sera à cheval sur le mois de février et mars. S'annonce-t-elle froide puis douce pour concorder avec le printemps météorologique ? Ou bien un temps plutôt automnal va persister sur l'hexagone ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

L'agitation au programme

Pour le début de semaine, une dépression sera positionnée pile sur la France. Des pluies régulières sont de fait attendues quasiment sur tout le pays. On surveillera alors les accumulations : elles pourront venir augmenter les niveaux des cours d'eau déjà localement assez hauts.

L'autre paramètre à surveiller entre dimanche soir et lundi est le vent. Celui-ci risque en effet de souffler fortement de secteur Nord-Est sur les côtes de la Manche (rafales de l'ordre des 80 à 100km/h).

Ces fortes rafales de vents devraient également concerner les côtes atlantiques. Dans les terres du quart Sud-Ouest, un vent soutenu est prévu : les rafales simulées à ce jour sont voisines des 60 à 80km/h, localement plus. Un coup de vent qui pourrait provoquer des chutes de branches voire d'arbres en raison de sols parfois détrempés.

Dimanche voit arriver une dépression qui s'installe lundi sur la France.
Dimanche voit arriver une dépression qui s'installe lundi sur la France.

Cette dépression se décalera progressivement d'ici le milieu de semaine vers le bassin méditerranéen. Cela va engendrer une nette accélération du Mistral et de la Tramontane. Cette dernière risque d'engendrer des rafales supérieures à 100km/h sur les Pyrénées Orientales.

L'agitation gagnera le bassin méditerranéen en seconde partie de semaine.
L'agitation gagnera le bassin méditerranéen en seconde partie de semaine.

Le positionnement de cette dépression pourra favoriser quelques retours d'Est neigeux sur les reliefs. Toutefois, on observera d'ici mercredi/jeudi une parenthèse plus anticyclonique sur les 3/4 Nord du pays : météo nettement plus calme avec un risque de petites gelées matinales (là où les éclaircies nocturnes auront été présentes).

Une masse d'air frais

Alors qu'une partie du mois de février s'est montrée très douce voire chaude en certaines régions, le mois va-t-il se terminer avec le retour du froid ? Pas vraiment. En effet, le retour de l'agitation a apporté un air plus frais. La configuration météo à venir va permettre de maintenir cette fraîcheur assez relative.

Petite fraîcheur matinale suivie d'un peu de douceur les après-midis.
Petite fraîcheur matinale suivie d'un peu de douceur les après-midis.

Certaines matinées pourront être un peu froides sur le Nord et l'Est : minimales possibles de -1°C pour les matinées de mercredi et jeudi. Toutefois, une douceur s'invitera l'après-midi avec fréquemment plus de 10°C sur le pays. Pour retrouver des valeurs inférieures où égales à 0°C en journée, il faudra certainement se situer au-dessus des 1400 à 1600m.

L'évolution des températures ainsi que le risque de gelées blanches voire de gel sous abris sont à suivre sur notre site Tameteo.com. Retrouvez votre météo par ville !

À la une