Riwaya Travel fait le pari d'un tourisme durable et premium en Algérie

Faire de l’Algérie une destination de voyage durable et haut de gamme, c’est le pari de Merwan Boultif et Sofiane Lesage, cofondateurs de l’agence Riwaya Travel, qui souhaitent réconcilier l’Algérie avec le tourisme international.

Notre-Dame d'Afrique, la basilique romane catholique d'Alger
Notre Dame d'Afrique, la basilique romane catholique d'Alger

Récompensée par le Prix du Jeune Entrepreneur de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), Riwanya Travel incarne une vision du tourisme alliant développement économique, durabilité et impact positif.

« L’Algérie est le plus beau pays du monde, mais le tourisme ne marchera jamais. » C'est en entendant cette phrase résonner dans ses oreilles d'enfant que Merwan Boultif, le cofondateur de Riwanya Travel, a décidé de relever le défi. Né à Paris, d’origine algérienne et bretonne, il grandit entre la banlieue parisienne, la Bretagne et l’Algérie. À chaque séjour en Algérie, il s'étonne de ne voir aucun touriste dans un pays pourtant plein de richesses.

« Maintenant ou jamais »

Après des études de commerce et plusieurs expériences à l’étranger, notamment en Malaisie, il rencontre Sofiane Lesage. En 2016, alors âgés de 23 et 24 ans, les deux jeunes diplômés décident de faire venir des touristes asiatiques en Algérie, un pays accessible sans visa pour certains d’entre eux. « On a commencé avec un simple business plan, comme un projet de fin d’études », explique Merwan Boultif. Mais le projet n'est pas si simple à mettre en œuvre et les deux compères doivent s'armer de patience. Il leur faudra attendre trois ans pour obtenir l’agrément officiel en Algérie.

Le premier groupe de clients de Riwanya Travel, en provenance des Etats-Unis, arrive en mars 2020, en pleine pandémie de Covid. Leur voyage est écourté. Pour autant, le projet ne meurt pas. Merwan Boultif reprend un CDI tandis que Sofiane Lesage continue à faire évoluer l'agence. Un déclic survient en 2022, lorsque Sofiane Lesage accompagne Emmanuel Macron en Algérie. Le pays revient sur le radar. Merwan Boultif quitte son emploi et relance pleinement l’agence. « On s’est dit que c’était maintenant ou jamais », se souvient Merwan Boultif.

Faire vivre une expérience

Avec Riwaya (« récit » en arabe), Merwan Boultif veut avant tout raconter l'histoire d'un pays méconnu, accueillant et multiple. « On veut montrer l’authenticité, la fraternité », affirme le jeune entrepreneur. Selon lui, les visiteurs viennent avant tout chercher une expérience, un lien. Les séjours sont thématisés autour de la culture, l'aventure ou encore la mémoire.

Le massif montagneux du Tassili du Hoggar.
Le massif montagneux du Tassili du Hoggar.

En 2023, près de 500 touristes issus de 29 pays ont voyagé avec Riwaya Travel. Environ 70 % de la clientèle sont des voyageurs individuels. « Plus de 50 % de nos séjours sont sur mesure et haut de gamme, ciblant notamment les Pieds-Noirs et les Juifs d’origine algérienne désireux de retracer leur histoire familiale », précise Merwan Boultif. L'agence mise aussi sur le B2B à l'échelle européenne, qui représente 30 à 40 % de l’activité.

Si on grandit, les autres grandissent avec nous.

L'équipe est composée de 15 salariés en Algérie et 3 en France. Par ailleurs, l'agence collabore avec plus de 150 prestataires locaux, incluant guides et Touaregs. Riwaya Travel se revendique comme un acteur du tourisme durable.

Les partenaires sont sélectionnés pour leur engagement et des actions concrètes sont menées : replantation d’arbres en Kabylie, soutien à des guides Touaregs, choix d’hébergements écoresponsables, démarches de certification, financement d'associations. « Le tourisme doit faire ruisseler les bénéfices localement, soutient Merwan Boultif. Si on grandit, les autres grandissent avec nous. »

Pour plus d'infos

www.riwayatravel.com

Référence

Riwaya Travel veut raconter l'Algérie autrement, Caroline Lelievre, TourMag.com