Retour du soleil et des températures en hausse pour le week-end !

Pour le prochain week-end, les conditions météorologiques s'annoncent plus agréables avec le retour d’un temps ensoleillé quasi-généralisé accompagné d'un léger radoucissement.

Le thermomètre affichera 16°C samedi et dimanche à Lyon.
Le thermomètre affichera 16°C samedi et dimanche à Lyon.

C'est un temps perturbé et frais qui nous a concerné toute la semaine avec des températures qui sont restées bien souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison. Quelques petites gelées ont aussi été observées des Pays de Loire à la Normandie mercredi. Ce vendredi, nous profiterons enfin d’une petite hausse des pressions favorisant un temps calme sous un ciel variable sur le quart Nord-Ouest et l'Ouest de la France sauf entre le Nord Cotentin et l'Ouest de la Bretagne où les passages nuageux seront encore porteurs de quelques ondées.

Mais, le changement de temps s’opérera véritablement durant le week-end avec la mise en place d’un temps calme et un peu moins frais. Le positionnement d’un vaste système dépressionnaire des Açores aux Îles britanniques redressera le flux au secteur sud avec une nette hausse des températures.

Un temps plus calme et plus ensoleillé

Samedi, la France profitera d’une hausse du champs de pression, ce qui favorisera un temps calme. Les brouillards pourront encore être présents en début de journée et seulement quelques averses pourront encore se développer en Corse et sur les Alpes du Nord dans l’après-midi. De nombreux nuages concerneront les régions allant de la Bretagne au Limousin mais le temps devrait rester sec. Le soleil sera bien présent de l'Aquitaine au pourtour Méditerranéen.

Dimanche devrait être une belle journée ensoleillée

Dimanche, à la faveur du maintien des hautes pressions, la masse d'air continuera de s'assécher et nous profiterons d'une très belle journée ensoleillée, une fois les brumes et les brouillards dissipés, avec quelques passages nuageux des Hauts-de-France au nord de la Lorraine ainsi que de la Bretagne à la Basse-Normandie.

Hausse des températures

Grâce à l’ensoleillement et au vent de sud, les températures continueront de remonter lentement mais elles seront encore 3 degrés en-dessous des normales climatiques samedi. Les minimales s'échelonneront de 4 à 12°C de l'Alsace à la Nouvelle-Aquitaine avec souvent de petites gelées blanches. L'après-midi, les maximales iront de 10 à 14°C au nord de la Loire samedi et de 15 à 18°C au sud, jusqu'à 19 à 20°C près de la Méditerranée.

Dimanche, la fraîcheur sera encore marquée en matinée sauf dans le sud-est où les températures dépasseront les 10°C. Dans l'après-midi, la hausse du mercure se poursuivra par le sud avec 16 à 21°C et de 11 à 18°C au nord.