Retour de l'hiver ce week-end et pour la rentrée en France ! A quoi s'attendre ?

Les températures vont chuter d'ici ce week-end en France. Une météo hivernale se profile sur l'hexagone avec des valeurs qui pourront passer sous les normales saisonnières. De la neige peut-elle s'inviter ?

Alors que ce début de semaine et d'ann��e 2024 est marqué par une météo très perturbée avec un risque d'inondations, changement de temps d'ici ce week-end. La tendance que nous évoquions depuis fin décembre se confirme : un refroidissement se mettra en effet en place. Regardons ce à quoi s'attendre et qui sera concerné. La neige va-t-elle s'inviter ? Réponses dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Flux de Nord, froid devant !

C'est un flux de Nord qui va se mettre en place dès vendredi soir et surtout samedi. Et pour cause, un anticyclone va venir bloquer toute l'activité dépressionnaire présente sur l'Atlantique. Résultat, on va retrouver une météo bien plus froide sur l'hexagone.

Les températures vont en effet plonger pour, dans un premier temps, retrouver les valeurs communes pour un mois de janvier. Assez rapidement, les minimales passeront sous les valeurs de référence entre le Grand-Est et la Bougogne-Franche-Comté d'ici dimanche. La baisse des thermomètres concernera toutefois l'ensemble de la France.

Retour de fréquentes gelées sur la France dès le courant de week-end, essentiellement à partir de dimanche par le Nord-Est.
Retour de fréquentes gelées sur la France dès le courant de week-end, essentiellement à partir de dimanche par le Nord-Est.

Dans l'Ouest du pays, les températures baisseront aussi mais le risque de gel semble écarté du moins jusqu'à ce week-end. Les gelées pourraient néanmoins faire leur retour durant la semaine prochaine. Pensez donc à protéger vos plantes les plus fragiles, voire les rentrer !

La neige sera-t-elle au rendez-vous ?

Si vous attendez un épisode neigeux conséquent pour les plaines, cela ne sera pas d'actualité. On peut tout au plus espérer quelques chutes de neige très localisées à très basse altitude entre samedi et dimanche. Cependant, la tendance est à un net assèchement de la masse d'air et donc à une raréfaction des précipitations.

Les intempéries s'annoncent assez discrètes, plus présentes en direction des massifs montagneux.
Les intempéries s'annoncent assez discrètes, plus présentes en direction des massifs montagneux.

Les différents massifs présents sur l'hexagone devraient toutefois profiter d'un bon enneigement en lien avec le refroidissement de la masse d'air dès la fin de semaine. Une bonne nouvelle donc pour les stations de moyenne montagne qui ont du mal à avoir de la neige ces dernières semaines (ce malgré quelques épisodes neigeux suivis de redoux parfois conséquents).

Une parenthèse hivernale... durable ?

Cette météo hivernale devrait persister une grande partie voire toute la semaine prochaine. En effet, les hautes pressions devraient continuer de bloquer les perturbations océaniques. Du froid pourra donc continuer d'être véhiculé par le Nord-Est / Est avec de possibles inversions thermiques (plus doux en altitude qu'en plaine sous des grisailles locales).

L'agitation devrait donc se calmer durablement sur l'hexagone avec une prédominance de l'anticyclone pour ces 10 à 15 prochains jours. Ces prochains jours permettront de voir plus clair quant à l'intensité du froid à venir. Une météo qui restera toutefois plutôt de saison malgré des fluctuations de possibles certaines journées. On surveillera aussi la présence de dépressions sur l'Europe de l'Est (pouvant par la suite apporter de la neige en plaine).

À la une