Météo : redoux pluvieux pour votre week-end

Ce week-end, le temps sera de nouveau très perturbé avec le retour de la pluie qui se transformera en neige à basse altitude pour la journée de dimanche.

meteo
Redoux pluvieux pour votre week-end

De nombreuses régions du nord se sont réveillées sous la neige mardi 22 janvier. Les flocons avaient commencé à tomber mardi au petit matin sur la Normandie avant de toucher la région parisienne et les Hauts-de-France, provoquant quelques perturbations sur la route et dans les transports publics. Un second épisode neigeux mercredi a apporté jusqu’à 13cm de neige à Lille, 8 cm à Pontoise, 5 cm à Dijon… Les régions les plus à l’est ont aussi vu leurs sols recouvert de poudreuse durant ces deux journées avec 7cm de neige à Saint-Étienne ou encore 16 cm dans les Ardennes.

Ce vendredi il pourrait toujours faiblement neigeoter dans le nord-est sous une perturbation arrivée jeudi soir par les côtes de la Manche et qui va s’étirer du Massif central au Grand Est, mais ces précipitations seront éparses et sans conséquence majeure. C'est à partir du week-end qu'une nouvelle dégradation beaucoup plus massive devrait traverser le pays.

Retour de la neige en plaine dimanche

Samedi, nous serons dans le secteur chaud de la perturbation et à la faveur d'un petit redoux, on attend surtout de la pluie sur un tiers nord-ouest du pays. A l’est, vous profiterez de belles éclaircies. Le ciel restera voilé près des Pyrénées et dans le quart sud-est où le vent, mistral et tramontane, souffleront tout au long de la journée. En revanche, entre la nuit suivante et dimanche, le front froid traversera le pays, suivi d'une traîne active chargée en air froid qui pourrait donner quelques flocons en plaine.

Dimanche, la perturbation glissera vers le nord-est du pays et des précipitations concerneront également le sud-ouest. La pluie se transformera en neige à basse altitude sur les reliefs avec quelques petits flocons possibles en plaine dans le Grand-Est. Des averses pourront se produire près de la Manche avec pluie et neige mêlées. Il neigera beaucoup sur les Pyrénées et sur les Alpes avec de forts cumuls de neige, parfois supérieurs à 50 cm. Le vent d’ouest soufflera à nouveau fort en Méditerranée.

De la douceur à l'ouest

Il faudra à nouveau bien se couvrir puisque les gelées seront encore marquées sur les sols enneigés du Massif central au nord-est samedi avec de -4 à -7°C et jusqu'à -10°C localement. Les températures de l'après-midi sont en hausse par rapport à la veille avec encore un peu de froid du nord-est au centre-est, généralement de 2 à 5°C et beaucoup plus de douceur à l'ouest et près de la Méditerranée avec de 10 à 12°C. Dimanche les gelées sont beaucoup moins fréquentes en matinée mais les températures de l'après-midi seront à nouveau en baisse avec pas plus de 0 à 11°C du nord au sud.

Après un lundi calme, dès mardi prochain, une énième perturbation devrait encore circuler, et cette fois avec le froid présent dans les basses couches, il faut redouter un épisode neigeux plus généralisé, qui pourrait toucher le bassin parisien.

Vidéos marquantes