Neige : les chutes de neige se poursuivent ce mercredi

Comme prévu, le premier épisode hivernal de la saison a concerné une grande partie du pays ce mardi. Les chutes de neige vont se poursuivre ce mercredi. Quelques centimètres supplémentaires sont attendus.

Marc Hay Marc Hay 22 Janv 2019 - 20:00 UTC
neige
5 centimètres de neige ont été relevés ce mardi après-midi dans la capitale.

Comme prévu par les services de Météo France, la neige a fait son grand retour hier sur un axe allant du Massif central au nord-est. C'est d'abord les régions entre le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France qui ont été touchées avec quelques centimètres au sol. Météo France a par exemple relevé 7 centimètres à Melun en Seine-et-Marne, 6 centimètres à Toussus-le-Noble dans les Yvelines, 5 centimètres à Paris et 4 centimètres à l'aéroport de Roissy. En progressant vers l'est, la perturbation a également apporté 5 centimètres à Reims et 4 centimètres à Troyes.

Toujours de la neige aujourd'hui !

Les chutes de neige vont se poursuivre ce matin sur une large moitié est du territoire. Toutes les régions à l'est d'une ligne Hauts-de-France, Île-de-France, Centre et Massif central sont concernées par ce risque neigeux. Sur le nord-ouest, le temps est plus calme ce matin même si des averses se déclenchent (principalement le long des côtes). Des pluies soutenues concernent le sud-ouest et il neige fortement sur la barrière pyrénéenne dès 700 mètres.

Les chutes de neige vont se poursuivre cet après-midi sur toutes les régions de l'est. D'ici à ce soir, on pourrait relever de 2 à 5 centimètres, localement de 5 à 10 centimètres sur un large quart nord-est du pays. Les chutes de neige vont se poursuivre sur les Pyrénées et la limite pluie/neige va même s'abaisser en journée à 600 mètres. Il est prévu plus d'un mètre de neige fraîche au-dessus de 1000 mètre d'altitude. Avec de telles quantités et un vent fort, le risque d'avalanches va devenir particulièrement fort sur la chaîne pyrénéenne d'où la vigilance orange sur 4 départements pyrénéens.

Accalmie demain !

Une accalmie va enfin se dessiner pour la journée de demain avec le retour à des conditions plus calmes sur la majeure partie du pays. Il restera encore quelques chutes de neige sur les Pyrénées dès 400 mètres. Le temps sera très instable en Corse et les chutes de neige particulièrement fortes au-dessus de 700 mètres. Le soleil reviendra autour de la Méditerranée et sur les Alpes mais le vent sera fort sur le sud-est. De belles éclaircies s'imposeront aussi entre la Normandie, les Pays-de-la-Loire et les Landes.

L'accalmie sera de courte durée puisqu'une nouvelle perturbation arrivera dès vendredi par les régions de l'ouest. Si les précipitations seront pluvieuses sur les régions proches des côtes, les précipitations pourront être neigeuses une fois dans l'intérieur des terres. Quelques chutes de neige pourraient alors concerner un petit axe entre l'Oise et la Vienne. Cette tendance pour vendredi reste toutefois à confirmer. Le soleil se maintiendra pour cette journée sur le quart sud-est et la Corse retrouvera son soleil.

Publicité