Quelles sont les deux villes françaises classées parmi les meilleures du monde et pourquoi ?

Dans le top 50 des meilleures villes du monde, deux sont françaises. Paris se hisse à la 19e place tandis que Marseille arrive 38e. Et c'est Le Cap, en Afrique du Sud, qui remporte la première place du classement.

La Tour Eiffel et les bateaux-mouches sur la Seine font de Paris une ville iconique.
La Tour Eiffel et les bateaux-mouches sur la Seine font de Paris une ville iconique.

Chaque année, Time Out sonde des milliers d’urbains pour comprendre ce qui rend une ville attractive. Peut-on marcher dans la rue sans crainte ? Est-ce que l'art, la culture et les restos sont accessibles à tous ? La rencontre et l'échange avec d'autres personnes se fait-elle sans difficultés ? Peut-on respirer un peu d'air pur et accéder facilement à des lieux de nature ?

En plus des votes de son réseau d’experts, Time Out a demandé leur avis à 18 500 citadins. Gastronomie, culture, coût de la vie, baromètre du bonheur, vie nocturne… Plusieurs critères sont passés au crible afin de déterminer le top 50 des meilleures villes du monde. Le Cap, Bangkok et New York se hissent dans le top 3, tandis que Paris et Marseille sont les deux seules villes françaises à faire partie du top 50.

Le Cap ou la joie de vivre au quotidien

Le Cap est l'unique ville au monde où l'on peut à la fois observer une colonie de manchots africains, goûter parmi les meilleurs vins du monde, se balader sur des plages labellisées Pavillon Bleu, grimper sur l’une des sept nouvelles merveilles de la nature - Table Mountain - pour en prendre plein les yeux et finir la journée dans des bars ambiancés.

Ici, l’histoire et la culture se croisent à chaque coin de rue, avec une foule d’options pour s’instruire, s’émerveiller et s'amuser sans avoir besoin de dépenser des milliers. Côté bouche, le quartier d'East City offre un éventail d'options food et design bien locales. Et pour la nature, quoi de mieux que d'aller respirer dans la majestueuse réserve de Cape Point ? Les habitants de la ville plébiscitent la scène gastronomique à 95 % quand 82 % d'entre eux trouvent leur ville magnifique et qu'ils sont l'immense majorité - 97 % ! - à dire que Le Cap leur procure du bonheur au quotidien.

« Paris est une fête »

Paris est-elle vraiment une fête, selon le titre du célèbre roman d'Hemingway ? L'année écoulée semble le confirmer. Pendant les JO, Paris a brillé sous les projecteurs du monde entier, mettant en avant sa culture, son identité, sa singularité auprès de milliards de personnes. La cérémonie d’ouverture a parfaitement traduit l’identité de Paris aujourd’hui : une ville avec un patrimoine architectural unique, façonné par une histoire riche, mais aussi une ville avant-gardiste, ouverte et inclusive.

Au-delà du spectacle et du sport, les Jeux olympiques ont durablement changé la vie quotidienne des Parisiens. De grands projets d’infrastructure comme de nouvelles pistes cyclables, des stades flambant neufs et des lignes de métro plus étendues ont transformé la ville. Alors oui, le Grand Paris est une fête ! Classée deuxième meilleure ville de la liste pour la culture, elle abrite le plus grand nombre de galeries d’art au monde. Elle excelle aussi dans d'autres catégories, notamment les sorties au restaurant et la vie de quartier.

« C'est Marseille BB »

En quelques années, Marseille a réussi à se défaire de sa mauvaise réputation de ville sale, bruyante, au taux de criminalité élevé pour devenir un lieu de villégiature branché et le nouveau refuge des créatifs et des bobos de Paris et d'ailleurs. Ville-port de Méditerranée, elle séduit par sa lumière, sa gastronomie électrisante, ses rochers de bord de mer et l'odeur de l'air marin qui emplit les narines dès la sortie du métro. De Noailles à Endoume, de Notre-Dame-du-Mont – désigné comme le quartier le plus cool du monde en 2024 - à Vauban, les quartiers du centre-ville et de la Corniche grouillent d'une foule cosmopolite.

Le vallon des Auffes, petit port emblématique de Marseille, sur la Corniche.
Le vallon des Auffes, petit port emblématique de Marseille, sur la Corniche.

De l'aube au crépuscule, les Marseillais branchés passent des terrasses ensoleillées aux grandes tablées du cours Julien, des petites galeries d'art indépendantes au dynamique Mucem et des plages en ville aux criques cachées des calanques - paradis des randonneurs et des grimpeurs, accessibles en moins d'une heure du Vieux-Port en vélo ou en bus. Car si Marseille possède l'art, la gastronomie et la vie nocturne, ce qui la distingue vraiment des autres villes, c'est évidemment la Méditerranée - dans laquelle de plus en plus d'adeptes nagent toute l'année.

"C'est Marseille Bébé" - l'expression traduit si bien le bordel ambiant mêlé à une affection profonde, le désordre mélangé au beau, le pire comme le meilleur... Une énergie mixte qui forge l'identité de la ville, ouverte et à jamais imprévue.

Référence

Les 50 meilleures villes du monde en 2025 selon Time Out, Grace Beard, 14 janvier 2025