Quelles seront les prochaines pluies d'étoiles filantes visibles d'ici la fin de l'année ?

Alors que le pic d'activité des Perséides vient de se terminer en cette mi-août, quelles seront les prochaines pluies d'étoiles filantes observables dans les prochains mois ?

Etoiles filantes
Une douzaine de pluies d'étoiles filantes sont visibles chaque années dans notre ciel, quelles seront les prochaines d'ici la fin d'année ?

Le pic de la pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est déroulé entre le 12 et le 13 août dernier, apportant parfois plusieurs dizaines de météores par heure et un spectacle parfois impressionnant pour les plus curieux. Mais alors, à quand la prochaine ?

Plusieurs pics d'activités cet automne

On observe en général une douzaine de pluies d'étoiles filantes dans l'année, dont les dates sont parfaitement prévisibles car l'orbite de la Terre autour du soleil est aujourd'hui bien connue et cartographiée. Celles-ci se produisent lorsque l'orbite de notre planète croise de la poussière et des débris laissés en suspension dans le système solaire par des comètes ou autres corps célestes. Si la pluie d'étoile filante des Perséides est la plus connue et la plus populaire, d'autres événements valent également le détour dans les prochains mois.

Au mois d'octobre se produit la pluie des Orionides, causée par les débris de la comète la plus célèbre du monde, Halley. Celle-ci est moins active que la pluie des Perséides mais vous pourrez tout de même observer jusqu'à une vingtaine de météores par heure lors de son pic d'activité entre le vendredi 20 et le samedi 21 octobre prochain, ce qui reste tout de même plus que la moyenne de 6 météores par heure observable tout au long de l'année. Il faudra orienter son regard vers la constellation d'Orion pour avoir le plus de chances d'en observer même si la lune pourra jouer les troubles fête, celle-ci étant prévue assez lumineuse cette nuit là.

Quelques semaines plus tard se produira la pluie d'étoiles filantes des Léonides, connue notamment pour ses météores très brillants, longs et persistants. Là encore, l'activité sera plus faible que pour les Perséides du mois d'août mais il sera tout de même possible d'observer 10 à 20 gros météores par heure lors du pic d'activité prévu entre le vendredi 17 et le samedi 18 novembre en regardant en vers l'horizon Nord-Est en seconde partie de nuit. La Lune ne devrait se montrer que sous un fin croissant durant cette nuit là, ce qui devrait faciliter leur observation.

Un mois de décembre actif au programme

C'est durant le mois de décembre que les pluies de météorites devraient se montrer les plus nombreuses et les plus actives. Ce mois de décembre 2023 devrait d'ailleurs commencer sur les chapeaux de roue avec la pluie d'étoiles filantes d'Andromède attendue au début du mois.

D'après certains scientifiques, celle-ci pourrait se montrer particulièrement impressionnante cette année avec une possibilité d'observer jusqu'à 200 météores par heure, soit encore plus que pour la pluie des Perséides. Cet essaim d'étoiles filantes n'a plus été actif depuis quelques décennies mais pourrait, selon certains spécialistes, se réactiver nettement en cette année 2023 et même se montrer particulièrement impressionnant avant un nouveau pic attendu en 2036. En plus de cette activité potentiellement exceptionnelle, la Lune ne devrait pas gâcher le spectacle et permettre une bonne observation de celles-ci.

Après ce potentiel épisode remarquable, le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Géminides sera observable entre le mercredi 13 et le jeudi 14 décembre prochain. Si le ciel se montre clair durant cette nuit là, jusqu'à 120 météores pourront être observés par heure, soit environ 2 par minutes en moyenne. Cette pluie d'étoiles filantes est d'ailleurs l'une des plus impressionnantes et des plus actives de l'année, même si il faudra sûrement prévoir des vêtements chauds pour en profiter.

Enfin, l'année se terminera par une dernière pluie de météores, celle des Ursides. Celle-ci sera visible en regardant vers la Petite Ourse et produira en moyenne une dizaine de météores par heure avec possiblement des pics à environ 40-50, ce qui reste notable. Elle marquera toutefois la fin des pluies d'étoiles filantes pour cette année même si l'attente jusqu'à la prochaine ne sera pas bien longue puisque les Quadrantides illumineront le ciel dès le début du mois de janvier 2024 !

À la une