Quelle météo pour le début des vacances scolaires ?

Les vacances scolaires de printemps commencent ce samedi 6 avril pour la zone B. Quelle météo pour la première semaine ? Voici une première tendance.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 05 Avr 2019 - 09:03 UTC
Un temps mitigé pour les vacances scolaires
Un temps mitigé pour les vacances scolaires

Le temps aura été très perturbé cette semaine avec le retour de la pluie dans de nombreuses régions et particulièrement dans le sud-est qui souffre d'une grande sécheresse. Les précipitations se sont transformées en neige en montagne et même jusqu'en plaine, du côté de Grenoble par exemple, sans oublier la présence d'orages dans quelques régions. Les gros pulls étaient aussi de sortie dû à un net rafraîchissement entre mercredi et jeudi avec quelques gelées observées ce jeudi matin. Bien heureusement les conditions météo vont lentement s'améliorer pour ce premier week-end des vacances scolaires avec davantage d'éclaircies et des températures qui redeviendront de saison.

Encore perturbé au sud

Pour cette fin de semaine, l’ouest et le sud du pays resteront sous l’influence d’une dépression qui va circuler entre la péninsule ibérique et la Méditerranée. En conséquence, de la Bretagne à la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, on retrouvera un temps perturbé et fréquemment pluvieux avec d’ailleurs du vent en méditerranée, plutôt modéré mais assez désagréable. Les cumuls pourraient être importants sur les Pyrénées et le Languedoc. Sur les régions situées à l’avant de cette zone instable, on observera un dégradé nuageux où le temps sera beaucoup plus sec avec de belles éclaircies dans le nord-est. Les températures continueront de progresser l’après-midi et seront en moyenne 4°C au-dessus des normes.

Dimanche, des pluies concerneront surtout les régions situées les plus au sud avec encore de la neige sur les Pyrénées où les quantités risquent d’être importantes à partir de 1200m. Ailleurs, le ciel sera changeant avec quelques averses possibles. Les températures seront homogènes, en légère baisse à nouveau pour rejoindre des niveaux de saison.

Encore de la neige attendue dans les Pyrénées ce week-end
Encore de la neige attendue dans les Pyrénées ce week-end

Un temps mitigé pour la première semaine

Pour la suite, après un temps plutôt calme et mitigé en début de semaine, une nouvelle dégradation est attendue par l’ouest en milieu de semaine prochaine. On restera globalement ainsi sous un régime dépressionnaire avec des perturbations peu organisées et des températures de saison grâce au flux qui va se maintenir au sud. Les journées seront quand même souvent mitigées avec un ressenti bien peu printanier mais loin du froid de cette semaine.

Si vous avez prévu de prendre l’air à la plage, vous devriez profiter d’un temps souvent bien ensoleillé avec un petit air restant assez frais en début de semaine, tandis que la douceur fera l'actualité dans les régions plus à l'intérieur des terres. Dans l’ensemble, les températures seront de saison, généralement comprises de 15° à 19°C du nord au sud.

Pour le week-end de pâques, le temps pourrait être bien plus calme et ensoleillé, des prévisions qui restent à préciser d’ici là.

Publicité