Qualité des eaux de baignade en France : où se baigner cet été ?

Avec le retour du soleil et de la chaleur, vous êtes nombreux à avoir envie de piquer une tête. Mais attention car si les chiffres de la qualité de l'eau de baignade de l'ARS semblent satisfaisants, certaines associations dénoncent des résultats "trafiqués"...

Qualité eau baignade
Selon l'ARS, les plages dont l'eau est de qualité "excellente" ou "bonne" se trouvent principalement le long de la façade atlantique à partir du sud de la Bretagne.

L'heure des vacances d'été a enfin sonné et le temps des baignades est arrivé ! Selon le rapport annuel de l'agence européenne de l'environnement (AEE), près de 95% de sites testés en France révèlent une qualité de l'eau satisfaisant. Des chiffres contestés par plusieurs associations, notamment à cause du mode de calcul... Mais alors où peut-on se baigner en France cet été ?

Des résultats "trafiqués" ?

Un rapport aux résultats insuffisants, c'est ce que la fondation européenne Surfrider reproche à l'AEE. Sarah Hatimi, chef de projet "qualité de l'eau et santé" au sein de la fondation, dénonce des "chiffres trompeurs" car il manque des paramètres bactériologiques et chimiques. Quant à la présence de déchets plastiques ? Ils n'y sont pas mentionnés non plus. D'autant que les prélèvements ne sont effectués que dans les zones de baignade et seulement entre juin et août.

Même constat pour l'association "Eaux & Rivières de Bretagne" qui s'en prend au calcul de l'Agence régionale de santé (ARS). Depuis 2016, l'ARS écarterait les plus mauvais relevés - surtout ceux qui suivent de fortes pluies - car ils entraînent des hausses de pollution bactériologiques. Un calcul faussé et donc des résultats "trafiqués" qui en arrangent plus d'un. La Bretagne ne serait pas la seule concernée, les mêmes agissements ont été constatés dans les villes de La Rochelle, Biarritz et Royan.

L'année dernière, l'association bretonne a saisi la commission de Bruxelles pour que les résultats soit calculés de façon plus honnête. Le dossier est toujours en cours d'instruction.

Où trouver les meilleurs spots pour se baigner ?

Si toutefois le mode de calcul de l'ARS ne vous repoussent pas, vous avez accès à la carte de toutes les plages du monde entier sur le site "baignade" du Ministère chargé de la Santé. En France, d'après leur carte une majorité de plages portent la mention d'une qualité de l'eau "excellente" ou "bonne" notamment sur toute la façade atlantique à partir du sud de la Bretagne. À noter qu'il y a tout de même quelques interdictions principalement sur la Côte d'Azur.

Pour les rivières, vous pouvez utiliser l'application "Qualité rivière" qui utilise les 16,5 millions de données accessibles au public et fournis par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Grâce à un code couleur, cette application gratuite vous donnera rapidement des informations sur la qualité bactériologique de l'eau. Idéale pour les randonneurs et kayakistes ! "Qualité rivière" vous explique aussi les bons gestes à conserver pour veiller à la protection des eaux.

Pour ceux qui ont choisi une destination de vacances en Europe, 93% des sites révèlent une qualité de l'eau satisfaisante. Parmi les bons élèves on retrouve la Grèce, la Croatie, Malte et Chypre. Mais si vous êtes en Hongrie, Pologne, ou en Suisse cet été, pensez à consulter les références avant toute baignade.