Avant de vous jeter à l’eau cet été, pensez à prendre ces précautions pour vous baigner en toute sécurité !
En plein été, avec les fortes chaleurs, on a tendance à se jeter à l’eau avec précipitation. Se baigner dans une zone non surveillée. Boire un peu trop pendant le déjeuner. Ou encore, y aller complètement seul. Ces baignades peuvent se révéler dangereuses, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Summer time. L’été est là et apporte son lot de petits plaisirs. Les sorbets, le soleil et la plage. Et, avec ça, la baignade à la fraîche pour échapper aux trop fortes chaleurs. Cette année, l’Europe a été victime d’une vague de très hautes températures, touchant plusieurs pays, tels que l’Espagne, la Grèce ou encore, le Portugal. Et la France n’a pas été épargnée non plus.
Résultat : on se jette à l’eau pour éviter les coups de soleil
Cette année, avec la chaleur, nombreux sont ceux qui se sont baignés sans suivre les règles élémentaires d’une baignade en toute sécurité, trop pressés de se mettre à l’eau. Ce manque de précaution a entraîné des conséquences dramatiques. En effet, plus de 100 personnes sont mortes par noyade depuis le début du mois de juin.
C’est bien pire que l’année dernière, puisqu’il s’agit là d’une hausse de 58%
Que l’on se baigne dans un lac, dans une rivière, en mer ou même, dans une piscine, les règles sont toujours les mêmes. Lorsqu’il s’agit d’enfants, on doit redoubler de vigilance, que ces derniers sachent nager ou non. "Apprendre à nager est un bon moyen de prévention de la noyade. Mais même quand les enfants savent nager, cela ne veut pas dire que l'on peut partir faire autre chose. Il faut maintenir une surveillance accrue" affirme Jérémie Chaligné, responsable de l’éducation à la Croix-Rouge française.
En effet, chez les enfants, la noyade est la première cause de mortalité. C’est la raison pour laquelle il insiste sur l’importance capitale d’être toujours très près des enfants. "Un enfant ne doit jamais être seul au bord de l'eau. Jamais. Il doit être surveillé de près par un adulte, c'est-à-dire à bout de bras [...] Il suffit de quelques secondes pour qu'un enfant tombe à l'eau et perde connaissance. Un enfant - ou même un adulte - qui se noie, on ne l'entend pas. Il ne crie pas. Sur le moment, il n'y a aucun signal qu'une personne commence à se noyer."

Voilà pourquoi la vigilance doit être extrême. Contrairement aux scènes spectaculaires des films, où les acteurs en train de se noyer font de grands gestes et peuvent se faire entendre, dans la vraie vie, la réalité est tout autre. Aucun cri, aucun mouvement. On n’entend rien, on ne voit rien et surtout, ça va très vite. Et pour les adultes, la principale consigne reste d’aller dans l’eau en toute conscience. Alcool, stupéfiants et autres médicaments qui pourraient provoquer un état de somnolence sont à proscrire.
De même, même si on est un excellent nageur, on évite les zones de baignade non surveillées. "Dans certains littoraux, comme dans le sud-ouest, où les courants et les vagues sont importants, même les très bons nageurs peuvent se retrouver dans des situations dangereuses" explique le spécialiste. Mieux vaut opter pour des endroits avec des maîtres-nageurs. Egalement, essayer d’y aller accompagné. Pour les enfants, nageurs ou non, les brassards restent la meilleure option, car les bouées sont parfois trop larges et les enfants peuvent passer à travers.
Référence de l’article :
Sauriez-vous reconnaître les signes d'une noyade ? Le test indispensable avant d’aller se baigner