Pourquoi parle-t-on de "lune des fraises" ce dimanche ?

Vous avez peut-être entendu parler de la pleine Lune de ce dimanche 4 juin 2023. Aussi, vous avez surement entendu parler de la "Lune des fraises". Est-ce un évènement particulier ou bien simplement un nom donné à notre satellite naturel en ce mois de juin ?

La dernière pleine Lune de ce printemps aura lieu ce dimanche 4 juin 2023, jour de fête des mères !
La dernière pleine Lune de ce printemps aura lieu ce dimanche 4 juin 2023, jour de fête des mères !


L'été météorologique a débuté le premier juin mais sur le calendrier, nous sommes encore au printemps. C'est toutefois la fin de cette saison qui rime avec le retour des "beaux jours", des premières sorties en extérieur pour nombre de personne et des plantations pour celles et ceux qui ont la chance de posséder un bout de terre cultivable.

Une pleine Lune au nom particulier

Pour la pleine Lune de ce dimanche 4 juin qui aura lieu précisément à 05h43, un nom particulier lui a été donné. C'est celui de "Lune des fraises". Cela peut surprendre mais provient, d'après la NASA, de la part de tribus amérindiennes dans les années 1930. Ces tribus avaient pour habitude de nommer mensuellement la Lune et en juin, cela correspond notamment à la saison de ces savoureux "fruits" que sont les fraises.

Un autre nom est parfois utilisé pour cette pleine Lune qui annonce l'arrivée de l'été : on parlera alors de "Lune de miel" ou bien encore de "Lune des roses".

Ne soyez donc pas étonnés de voir une pleine Lune on ne peut plus classique dans son aspect et sa couleur bien que visuellement elle pourrait avoir tout au plus un aspect rosé lorsqu'elle se lèvera et sera au niveau de l'horizon..

Une pleine Lune bien visible au Nord

Si vous appréciez observer les étoiles ou même la Lune, un ciel dégagé et primordiale ainsi qu'un lieu peu impacté par la pollution lumineuse (direction donc vers certaines campagnes).

Pour ce dimanche matin, le ciel sera bien dépourvu de nuages sur toute la moitié Nord de la France. Plus au Sud, les passages nuageux pourront s'observer cachant de façon plus ou moins importante l'astre. A noter que le paroxysme de cette pleine Lune se déroulera peu de temps après le lever du soleil et non durant la nuit.

Les prochaines pleines Lune de l'été auront lieu le 3 juillet à 13h40 avant un mois d'août qui aura deux pleines Lune, la première le 1er août à 20h33 et la seconde le 31 août à 03h37.

Vidéos marquantes