Orages parfois forts à localement très forts entre mardi et mercredi : serez-vous concernés ?

L'instabilité persiste ce mardi et demain mercredi en France : des orages parfois forts voire très forts peuvent se développer. Point dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Une météo orageuse concernera la France jusqu'à mercredi.
Une météo orageuse concernera la France jusqu'à mercredi.


Pluies et orages ont déjà fait leur retour depuis dimanche sur le grand Ouest et depuis hier lundi entre le Sud-Ouest et les Hauts-de-France. Cela avait d'ailleurs poussé Météo-France à placer plusieurs départements du Sud-Ouest en vigilance orange orage ainsi que de nombreux département en vigilance jaune.

Ce mardi et demain mercredi, on gardera encore de nombreux départements en vigilance jaune orage entre le quart Sud-Ouest et Nord-Est. Découvrons ensemble dans cet article, les dernières prévisions météo.

Une après-midi et soirée / nuit de mardi agitées

Par évolution diurne et toujours en lien avec l'avancée d'un faible front vers l'Est, les conditions météo tournent à l'orage ce mardi après-midi. Les intempéries sont nombreuses entre ce milieu d'après-midi et première partie de nuit. Les Pyrénées, l'Occitanie, région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'en direction de la Champagne-Ardenne et Lorraine puis jusqu'en Alsace, sont les secteurs où des pluies et averses orageuses sont à prévoir.

Les pluies et orages se multiplieront d'ici la fin d'après-midi et courant de soirée de ce mardi.
Les pluies et orages se multiplieront d'ici la fin d'après-midi et courant de soirée de ce mardi.

Attention au risque de forts phénomènes de type précipitations ou bien encore chute de grêle. Ces dernières ne devraient pas se montrer d'une taille aussi conséquentes qu'il y a plusieurs semaines. Pour autant, le diamètre des grêlons pourra attendre les 2 à 4cm. Prudence donc.

On surveillera également l'activité électrique : modérée à soutenue, elle pourra surprendre arrivant assez subitement. Aussi, les quantités de pluies s'annoncent localement importantes sur un court laps de temps. Résultat, quelques ruissellements pourraient de façon isolée aboutir à une inondation en points bas. Concernant les rafales de vent, dans l'ensemble elles ne devraient pas excéder les 40 à 60km/h. Ponctuellement, des pointes à 70-85km/h restent possibles sous une cellule orageuse très vigoureuse.

Mercredi : le temps instable persiste à l'Est

Pour votre journée de demain mercredi, la dégradation progresse plus à l'Est. L'intensité devrait baisser d'un cran bien que quelques fortes pluies orageuses soient encore possibles, de préférence sur l'ensemble des massifs. La région Bougogne-Franche-Comté, le massif alpin et le massif Central sont les secteurs, d'après les dernières prévisions, les plus à risque. Prudence donc.

Des températures bien moins chaudes seront présentes mercredi, d'autant plus sous les averses.
Des températures bien moins chaudes seront présentes mercredi, d'autant plus sous les averses.

D'ici la soirée et nuit de mercredi à jeudi, l'instabilité régresse plus nettement encore sur l'ensemble de la France. Pour autant, bien que quelques jours de temps plus calme et un peu plus chauds sont prévus, l'instabilité ne devrait pas tarder à revenir d'ici le début de semaine prochaine. Suivez les prévisions météo ville par ville sur www.tameteo.com !

À la une