Météo : nouvelle dégradation ce vendredi en France avec un risque d'orages ! Quelles régions concernées ?

Après une journée de jeudi très douce, de l'instabilité s'invite ce vendredi. De l'air plus frais s'engouffre ce qui va favoriser les formations d'averses et orages. Quelles sont les dernières prévisions météo en France ?

Retour à des conditions météorologiques plus perturbées pour ce vendredi sur une grande partie de la France. En effet, de l'instabilité va s'inviter par le Nord et s'enfoncer jusque sur la moitié Sud du pays. Celle-ci pourra parfois prendre la forme d'orages.

Temps plus perturbé dès l'après-midi

Dès la matinée de ce vendredi, des averses circuleront en direction de la moitié Ouest. Toutefois, elles s'annoncent plutôt faibles à localement modérées. Aussi, de la pluie s'évacuera par l'Est de la France, ce après le passage d'une faible perturbation la nuit passée.

D'ici la fin de matinée, le rayonnement solaire commencera à faire son effet. Cela indique que le réchauffement naturel apporté par le soleil viendra appuyer un contraste de masses d'air. De fait, des averses plus marquées pourront prendre place, ce dans la moitié Ouest et Nord-Ouest du pays.

Cet après-midi, des orages pourront localement se présenter.
Cet après-midi, des orages pourront localement se présenter.

Cette instabilité tendra à se renforcer d'ici le milieu d'après-midi. Ainsi, on attend de fortes averses parfois orageuses entre la Normandie, région parisienne et Hauts-de-France. Le tonnerre pourra se faire entendre avec en prime un risque de chutes de grésil. Les accumulations de pluie sous les intempéries pourront parfois dépasser les 10-15mm, laissant présager quelques ruissellements assez forts.

Nombreuses seront les averses parfois orageuses d'ici le courant d'après-midi.
Nombreuses seront les averses parfois orageuses d'ici le courant d'après-midi.

Pas de forte activité électrique à prévoir donc bien que quelques foyers orageux pourront localement prendre place. Une météo commune pour un après-midi de mois de mars.

Notez que la moitié Sud pourra aussi observer des averses bien que le risque semble plus limité que sur une large moitié Nord. Aussi, entre ces passages perturbés, des éclaircies sont à prévoir.

Soirée toujours agitée

Cette zone perturbée gagnera la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est d'ici la fin d'après-midi au plus tard voire début de soirée. Là encore, des pluies à caractère orageux pourront s'observer avec quelques coups de tonnerre voire un peu de grésil.

Les averses persisteront aussi en direction de la Normandie et Hauts-de-France. La région parisienne pourrait encore être sous des passages instables. Le Nord de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la région Centre connaîtront des passages perturbés.

Ce temps perturbé persistera en cours de nuit prochaine sur la moitié Est et un large quart Nord-Est. Un début de week-end humide donc mais sous la douceur. Pour autant, les intempéries ne devraient pas se montrer aussi intenses qu'elles l'ont été dans le Sud-Est ces deux derniers week-end.

Vidéos marquantes