Neige : le nord du pays de nouveau touché ces dernières heures !

Un nouvel épisode de neige a touché plusieurs régions septentrionales au cours du week-end, apportant localement une couche de quelques centimètres et perturbant les conditions de circulation.

En ce mois de janvier, les semaines se suivent et se ressemblent... Après une période de quelques jours dominée par un flux océanique synonyme de pluies, de vents et de douceur, un nouveau refroidissement s'est opéré à l'approche du week-end. Ainsi, avec une atmosphère toujours très humide, des chutes de neige se sont manifestées jusqu'en plaine dans plusieurs régions de la moitié nord entre samedi et dimanche. Toutefois, à l'inverse des week-ends précédents, les quantités sont restées relativement modestes et la tenue de la neige au sol n'aura été que temporaire.

Avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest en fin de nuit de vendredi à samedi et au contact de l'air froid, la neige s'est invitée en Normandie et en particulier sur les premières hauteurs du Pays d'Auge, de la Suisse normande et du Perche. Avec une température proche de 0°C, elle a localement tenu au sol et formé durant quelques heures une couche de l'ordre de 2 à 3 cm. En matinée, c'est la Haute-Normandie qui a été principalement touchée alors que partout ailleurs, c'est essentiellement la pluie qui est tombée même si des flocons se sont parfois mêlés, comme entre le bassin parisien et les Hauts-de-France.

Et bis repetita, un nouveau front atlantique a traversé le pays durant la journée de dimanche. Après une nuit marquée par des gelées parfois fortes entre la Normandie et un large quart nord-est, les flocons ont été plus nombreux et ont tenu au sol plus facilement que la veille. Ainsi, un cumul de 3 à 5 cm a été régulièrement relevé en Normandie, jusque sur les plages de Cabourg, Deauville ou Dieppe. À la mi-journée, la Sarthe, la région Centre-Val de Loire et l'ouest de l'Île-de-France ont été à leur tour concernés avec des chutes de neige durant environ 2 heures et formant une couche de quelques centimètres, y compris sur la chaussée.

En première partie d'après-midi, la capitale a également vu tomber les flocons. Toutefois, ils n'ont quasiment pas blanchi les sols intra-muros en raison de températures faiblement positives. Les campagnes ont, en revanche, rapidement revêtu leurs beaux habits d'hiver. Même constat dans la région des Hauts-de-France avec des chutes de neige parfois modérées et avec à la clé une couche de 2-3 cm, là-aussi durant quelques heures. Après ce passage neigeux, des averses se sont déclenchées mais plutôt sous forme de pluie en raison d'un mercure redevenant positif.

Au cours de la soirée et de la nuit suivante, la perturbation a progressé vers le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, apportant encore un peu de neige qui s'est d'ailleurs également maintenue au cours de la matinée de lundi. Dans les autres régions, c'est en revanche le verglas qui a fait l'actualité ce lundi. Avec les températures négatives de la nuit, la neige des dernières heures et les flaques d'eau ont gelé et ont provoqué la formation de verglas sur les routes. De nombreux accidents de circulation, heureusement matériels, ont ainsi été dénombrés en Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France notamment.

À la une