tameteo.com

Moitié nord : entre soleil et chaleur !

Depuis le début du mois, la moitié nord du pays bénéficie d'un ensoleillement très généreux avec un excédent parfois important. À l'inverse, les régions du sud ne sont pas franchement favorisées. Retour sur ces conditions atypiques.

ensoleillement
La moitié nord bénéficie d'un ensoleillement très généreux depuis le début de mois.

Alors que la première décade du mois de mai avait déjà été très ensoleillée, la deuxième décade n'a en rien changé la donne avec des conditions toujours très ensoleillées sur la moitié nord du pays. Selon Météo France, l'ensoleillement est record sur certaines villes de la moitié nord où l'excédent dépasse les 50% sur les 20 premiers jours du mois de mai. Si la moitié nord a été favorisée à la faveur des hautes pressions présentes sur l'Europe du nord, les régions de la moitié sud ont elles été concernées par des conditions beaucoup plus mitigées d'où un ensoleillement plus faible.

Plusieurs records d'ensoleillement ont donc été battus sur les 20 premiers jours du mois de mai sur la moitié nord. Selon Météo France, à Caen , le cumul entre le 1er et le 20 mai atteint 206 heures de soleil (précédent record de 195 heures en 1990). C'est surtout d'ailleurs les régions du quart nord-ouest qui ont été concernées par ces records d'ensoleillement. Autre exemple, la ville du Mans avec 196 heures d'ensoleillement contre 195 heures en 1992. La Bretagne, pourtant réputée pour connaître des conditions pluvieuses, a elle aussi connu des conditions très ensoleillées sur les 20 premiers jours du mois de mai. Saint-Brieuc bat son record d'ensoleillement de 1989 (171 heures) avec un cumul de 192 heures sur les 20 premiers jours du mois.

Si les régions du nord et du nord-ouest ont été privilégiées cette année, la moitié sud du pays est elle concernée par des conditions beaucoup plus nuageuses et pluvieuses. L'ensoleillement a été particulièrement faible dans le département du Tarn en région Occitanie. La ville d'Albi inscrit seulement 82 heures d'ensoleillement soit la 3ème valeur la plus faible jamais enregistrée pour cette ville. L'ensoleillement a également été très déficitaire sur la Corse avec pas plus de 107 heures de soleil à Bastia (3ème valeur la plus faible) et 121 heures à Calvi (2ème valeur la plus faible après les 103 heures de 1984).

Vers un coup de chaud !

Si la moitié nord du pays n'a rien à envier aux régions de la moitié sud, la moitié nord va également être concernée par de l'air très chaud en fin de semaine. Les températures attendues en fin de semaine pourraient être 8 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. En attendant cet air très chaud, les températures sont déjà élevées pour la saison avec des valeurs 4 à 5 degrés au-dessus des valeurs de saison. La douceur s'est également amplifiée ce matin avec des minimales comprises entre 9 degrés à Brest et 17°C à Nice. Les températures attendues cet après-midi seront estivales avec pas moins de 20°C à Brest, 22°C à Lille, 24°C à Paris et 25°C à Bordeaux.

météo ensoleillée
Une belle météo cette semaine pour profiter des quais de Seine à Paris.

Le risque orageux se maintiendra mercredi et jeudi sur le quart nord-est du pays avec une chaleur mesurée. Les températures seront estivales mais sans excès avec des valeurs en revanche toujours 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison. Les orages pourront parfois être forts et accompagnés de grêle ainsi que de bonnes rafales de vent. Les éclaircies resteront très belles et majoritaires le long de l’Atlantique ainsi que sur la moitié sud du pays.

Coup de chaud attendu à partir de vendredi sur le pays et notamment sur la moitié nord avec des températures orientées à la hausse. La chaleur va se généraliser sur la moitié nord et les maximales devraient avoisiner les 30 degrés à Paris ou au Mans tout au long du week-end. Quelques orages sont quand même attendus ce week-end mais ils concerneront principalement les reliefs. Les orages devraient davantage se généraliser en début de semaine prochaine mais les températures resteront toujours très chaudes pour la saison.