Météo : vigilance orange pour des chutes de neige à basse altitude selon Météo-France : où va-t-il neiger ?

Un épisode neigeux à basse altitude se confirme pour la journée de demain dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes. Épisode d'autant plus important en se dirigeant vers les montagnes.

Pour votre journée dominicale, un important épisode neigeux va concerner la région Auvergne-Rhône-Alpes, ponctuellement à basse altitude. Si vous prenez la direction des montagnes, alors la situation s'annonce d'autant plus compliquée. Les services de Météo-France anticipent avec la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange dès demain. Faisons un point sur les toutes dernières prévisions météo quant à cette dégradation.

Arrivée de la neige dès ce soir et cette nuit

Alors que l'on pourra déjà observer des chutes de neige sur les Alpes ce samedi, c'est d'ici le courant de soirée et nuit prochaine que la dégradation se met réellement en place. En effet, elle occasionnera des précipitations plus régulières et d'intensité modérée sur tout le quart Sud-Est.

Ces intempéries se feront sous forme de neige dès la moyenne montagne. Attention aux accumulations qui pourront rapidement dépasser les 10 à 20cm de neige fraîche. Un risque d'avalanches se présentera lui aussi.

La dégradation se met en place en cours de soirée et nuit prochaine.
La dégradation se met en place en cours de soirée et nuit prochaine.

Déjà, des phénomènes de neige par isothermie pourront s'observer en direction de la Haute-Loire. Une neige qui pourrait donc tomber et ponctuellement tenir jusqu'à très basse altitude.

Les Alpes ne seront pas épargnées avec de fortes chutes de neige venant augmenter le manteau neigeux parfois déjà bien épais. Mais là encore, attention au risque d'avalanches.

Demain dimanche, neige parfois jusqu'en vallée du Rhône

Dans la journée de dimanche, le phénomène d'isothermie pourra s'étendre quasiment toute la vallée du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce phénomène, qui draine de l'air froid en lien avec des intensités de précipitations suffisamment fortes, pourrait aller jusqu'à blanchir légèrement la ville de Lyon (en ça de forte isothermie uniquement). Rien de conséquent à prévoir sur la ville. Quelques chaussées glissantes sont tout de même possibles.

Dès les altitudes comprises entre 500 et 700 voire 800m, les hauteurs de neige pourront se montrer un peu plus conséquentes (bien que non exceptionnelles). Entre 3 et 10cm sont en effet attendus. Soyez donc prudents si vous devez vous déplacer.

Des flocons pourront s'observer jusqu'à basse altitude en vallée du Rhône.
Des flocons pourront s'observer jusqu'à basse altitude en vallée du Rhône.

Au fil des heures de la journée, les intempéries hivernales se poursuivront. Sous forme neigeuse au-delà des 500m, on peut s'attendre jusqu'à 30cm dès 1000m d'altitude. Cette épaisseur pourra être plus conséquente au-delà des 1400/1600m.

Il faudra attendre le courant de soirée voire nuit de dimanche à lundi pour retrouver un temps nettement plus calme sur le Massif Central et en vallée du Rhône. Les Alpes continueront d'être sous des passages neigeux parfois assez forts.

Dernier épisode avant le printemps ?

Dans l'ensemble, les tendances météo pour ces 10 prochains jours optent pour des températures plutôt douces. Le flux devrait s'orienter au Sud-Ouest au moins pour la moitié Sud du pays.

Les chaussées pourront retrouver une fine couche de neige jusqu'à basse altitude demain dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chaussées pourront retrouver une fine couche de neige jusqu'à basse altitude demain dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes.

En l'état, il devrait donc s'agir du dernier épisode neigeux de la saison à basse altitude. Une situation qui pourrait toutefois rester perturbée sur le quart Sud-Est. Tameteo.com ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions à venir.

Vidéos marquantes