Une nouvelle espèce de serpents à la taille incroyable a été découverte en Amazonie !

Une nouvelle espèce d'anacondas a été découverte en Equateur lors d'une expédition scientifique. Les spécimens la composant pourraient être les plus gros serpents du monde !

Anaconda
L'anaconda est considéré comme le plus gros serpent du monde, sa taille pouvant atteindre les 8m et son poids dépasser les 150/200kg.

Des scientifiques ont pu identifier une nouvelle espèce d'anaconda dans la forêt amazonienne en Équateur grâce, entre autres, à la coopération du peuple autochtone des Waorani.

Un serpent de plus de 6m de long !

Lors d'un tournage avec National Geographic pour la future série « Pole to Pole with Will Smith », le professeur Bryan Fry de l'Université du Queensland en Australie a reçu, lui et son équipe, une rare invitation du peuple Waorani à explorer la région amazonienne de l'Équateur dans le but de collecter des échantillons auprès d'une population d'anacondas qui serait la plus grande évoluant sur Terre à ce jour.

Durant 10 jours, le peuple Waorani a accompagné l'équipe de chercheurs afin de trouver ces serpents géants qu'ils considèrent comme sacrés. Ainsi, après plusieurs jours à arpenter les rivières de la région en canoë, les scientifiques sont enfin parvenus à identifier plusieurs spécimens.

Ceux-ci ont directement été surpris par la taille incroyable de ces serpents, dont la plupart étaient parmi les plus gros jamais observés par ces scientifiques, dépassant parfois 6m de long. L'un d'entre eux, une femelle tapis dans les bas-fonds à l'affût d'une proie, atteignait même la taille extraordinaire de 6,30m pour un poids de plus de 250kg !

Toutefois, même si cette femelle fut le plus gros individu observé lors de cette expédition, le peuple Waorani assure que d'autres anacondas de la région se montreraient encore plus imposants, certains atteignant même plus de 7,5m de long, soit à peine moins long qu'un bus ! Leur poids pourrait également atteindre près de 500kg pour les plus gros spécimens, ce qui établirait un nouveau record mondial.

Une nouvelle espèce de serpents géants

Les anacondas sont déjà connus du monde scientifique et même du grand public. Ces serpents sont considérés comme les plus gros du monde. Certains spécimens peuvent en effet dépasser les 8m de long, ce qui est sensiblement moins grand que le python réticulé asiatique qui peut quant à lui atteindre les 10m. Toutefois, c'est notamment son poids qui lui vaut ce titre, pouvant dépasser les 200kg, bien plus que son cousin asiatique.

L'Amérique du Sud possède plusieurs espèce d'anacondas, dont notamment la plus grande du monde, l'anaconda vert du sud évoluant entre le Pérou, la Bolivie, la Guyane française et le Brésil. Les anacondas découverts en Équateur par cette expédition seraient liés aux anacondas verts du sud mais, après analyse, ne feraient pas parti de la même espèce.

En effet, les spécimens étudiés diffèrent génétiquement de 5,5% par rapport aux anacondas verts du sud, ce qui est assez élevé si l'on rappelle que l'Homme et le chimpanzé ne divergent génétiquement que d'environ 2%. Ainsi, cette nouvelle espèce a été nommée anacondas verts du nord par les chercheurs l'ayant découverte, car celle-ci s'épanouit en effet un peu plus au nord de l'Amérique du Sud que leur cousins.

D'après les scientifiques, ces deux espèces se seraient scindées il y a environ 10 millions d'années en adoptant toutes deux des caractéristiques qui leur sont propres.

Les chercheurs ayant publié l'étude de cette espèce ont tenu à spécialement remercier le peuple Waorani, sans lequel ces anacondas n'auraient pas pu être mis au goût du jour. Ainsi, les membres de l’expédition ont été cités en tant que coauteurs de la publication, afin de gratifier cette lointaine tribu autochtone en inscrivant son nom dans l'histoire du monde scientifique.