Météo : retour de la douceur en fin de semaine !

Alors que les températures étaient tout juste de saison en début de semaine, un radoucissement est prévu par l’ouest à partir de jeudi. Le week-end devrait être printanier au sud.

auxerre - © clément meirone
Soleil et douceur seront au rendez-vous de jeudi à samedi sur la moitié nord, comme ici à Auxerre.

Cela ne vous a pas échappé, l’atmosphère est un peu frisquette sur la France depuis lundi. D’ailleurs, les gelées sont fréquentes le matin. Par exemple, mardi matin, il faisait -3 degrés à Nevers et Perigueux, -2 degrés à Clermont-Ferrand et Agen, -1 degrés à Rennes et Troyes. Dans l’après-midi de mardi, le mercure n’est guère monté au-dessus des 10 degrés dans l’est, alors qu’il faisait tout de même 17 degrés à Marseille, mais sous un Mistral soutenu.

Hausse des températures à partir de jeudi

Il faudra encore patienter un peu pour voir les températures franchement remonter. En effet, ce mercredi restera encore un peu frais sur l’hexagone, notamment sur les régions du nord-est où, après les petites gelées matinales, les maximales plafonneront à 12 ou 13 degrés dans l’après-midi. De plus, le soleil devra souvent partager le ciel avec des nuages un peu insistants sur les régions du nord.

Bonne nouvelle en revanche pour les habitants du sud-est, le Mistral va enfin baisser en intensité, après deux journées particulièrement ventées.

Jeudi, comme promis, un radoucissement se mettra en place. S’il restera quelques gelées blanches le matin du massif Central au nord-est, les maximales devraient gagner 3 à 4 degrés par rapport à mercredi. On devrait observer une quinzaine de degrés à Dijon, 16 degrés à Paris et Rennes, 18 degrés à Bordeaux et 20 degrés localement le long de la Garonne. A noter qu’il restera toutefois une légère bise sur les régions centrales jeudi, et des nuages parfois assez nombreux le long des frontières du nord-est.

plage
Les conditions météo pourront presque prêter à aller à la plage ce week-end, sur le sud du pays.

Encore plus doux en fin de semaine

On retrouvera quelques cumulus vendredi, mais on gagnera également un ou deux degrés de plus que jeudi, laissant au final une impression très agréable sur la plupart des régions. La barre des 20 degrés devrait être régulièrement franchie en Aquitaine, alors qu'on dépassera les 15 degrés sur une grande partie de la France.

Les premières prévisions pour ce dernier week-end laissent entrevoir un samedi très ensoleillé en perspective, malgré quelques nuages sur la moitié nord. Dimanche en revanche, le temps sera assez mitigé au nord de la Loire, avec même le risque de petites ondées en fin de journée. A noter également quelques entrées maritimes sur le Roussillon.

Côté températures, leur apogée devrait être samedi, avec des pointes autour de 20 degrés sur les régions centrales et l'Île-de-France, et localement autour de 23-24 degrés en Nouvelle-Aquitaine. Le mercure pourrait perdre un petit degré dimanche, laissant des maximales bien au-dessus des moyennes saisonnières. A noter que les gelées se feront très rares ce week-end.

Une situation dont il faudra peut-être profiter, les projections envisagent un début de mois d'avril plutôt frais et maussade...