Météo : quelle tendance après la canicule ?

Alors qu'il se confirme que la canicule prendra fin jeudi sur la plupart du territoire, que nous réserve la météo pour la suite, notamment pour le week-end du 15 août ?

Etretat
Une dépression sur l'Atlantique va venir s'isoler au large de la Bretagne, apportant de l'instabilité surtout à l'ouest.

La canicule se poursuit sur la France. 15 départements sont toujours placés en vigilance rouge par Météo-France, et une cinquantaine en vigilance orange.

L'atmosphère reste difficilement supportable en ce début de semaine, et ce malgré quelques degrés de perdus par rapport au week-end. Il faut dire de l'autre côté, les jours de fortes chaleurs s'enchaînent et certains départements connaîtront au final 7 jours non-stop de canicule.

D'où cette question : et après la canicule, que nous réserve la météo ? Réelle douche froide ou simple rafraîchissement temporaire ? On déchiffre ensemble les premières prévisions jusqu'au week-end prochain et au-delà.

Jeudi, fin de la canicule !

Mardi et mercredi resteront caniculaires, avec très peu d'évolution du côté du mercure. Néanmoins, une excroissance d'une dépression centrée sur l'Atlantique viendra apporter de plus en plus d'humidité au fil de ces deux jours, avec à la clé des orages parfois nombreux en fin de journée.

Jeudi, cette excroissance va progresser vers le nord, entraînant la progression des orages vers l'intérieur des terres, et permettant surtout une baisse des températures quasi-généralisée. Alors qu'on dépassera encore les 35°C mercredi après-midi sur une large partie centrale du pays, on devrait perdre 5 à 10°C sur ces mêmes régions jeudi après-midi.

Dans l'extrême est, notamment entre l'Alsace et la basse vallée du Rhône, on pourrait garder des valeurs supérieures à 32 ou 33°C. En effet, les orages ne parviendront sur ces régions qu'en début de nuit de jeudi à vendredi.

Le retour à des températures minimales plus acceptables s'opérera vendredi, avec même une certaine fraîcheur au petit matin, notamment autour du massif central. Vendredi après-midi, la barre des 30°C ne sera plus dépassée que sur l'extrême sud, entre les régions Méditerranéennes et les Landes. Côté ciel, les orages de la nuit sur l'est se seront évacués vers l'Allemagne, l'ensemble du pays retrouvant à peu près un temps calme et variable.

La Rochelle
Des orages toucheront les régions de l'ouest samedi, du littoral de la Nouvelle Aquitaine jusqu'au bassin parisien le soir.

Un week-end orageux à l'ouest

Samedi, pour le 15 août, la dépression va venir s'isoler au large de la Bretagne, apportant un nouvel afflux d'instabilité sur les régions de l'ouest. En milieu de journée, des averses orageuses se développeront sur le centre-ouest et l'Aquitaine. Elles remonteront vers le bassin parisien en soirée, apportant localement des orages assez violents.
Sur l'est du pays, ce samedi sera une assez belle journée, avec des températures de nouveau en hausse. On pourrait ainsi dépasser les 30°C sur les régions centrales, la vallée du Rhône et la plaine d'Alsace.

Dimanche, les orages intéresseront davantage les régions du massif-central, jusqu'en remontant en soirée sur le nord-est. Des averses toucheront la Bretagne et la Normandie en cours de journée, alors que partout ailleurs, le temps sera plus ou moins variable. Les températures maximales baisseront de nouveau partout.

Concernant le début de semaine suivante, lundi, on retrouvera quelques traces d'instabilité à l'est. Ailleurs, le soleil sera de retour. Mardi devrait être une assez belle journée, avant une possible dégradation par l'ouest pour la journée de mercredi. Le tout, sous des températures de saison, un peu plus élevées à l'est et au sud.

À la une