Météo : le retour tant attendu du soleil !

Après une première quinzaine de mois particulièrement fraîche et humide, les conditions anticycloniques reviennent à partir d'aujourd'hui avec le retour tant attendu du soleil !

Marc Hay Marc Hay 12 Mai 2019 - 02:00 UTC
Louvre
Retour du soleil pour ces prochains jours !

Commençons par la bonne nouvelle ... Après un samedi très pluvieux, le soleil va revenir pour plusieurs jours sur le pays. Pour autant, les températures vont rester dans un premier temps sous les normales de saison avec un flux orienté au secteur nord-est. Du fait de la présence de cette petite bise de nord-est, le ressenti ne sera pas totalement printanier même si les conditions s'annoncent beaucoup plus calmes et ensoleillées jusqu'à jeudi. Une véritable remontée des températures va s'opérer à partir de jeudi sur la plupart des régions. Toutefois, cette remontée des températures sera également accompagnée d'une dégradation orageuse se généralisant en fin de semaine prochaine !

Des pluies abondantes hier !

Des cumuls de pluie significatifs ont été observés ces dernières heures sur le bassin parisien où il est localement tombé en l'espace de 24 heures l'équivalent de ce qu'il tombe généralement en l'espace d'un mois. Par endroits, les cumuls dépassent les 50 millimètres - notamment dans le nord du département de l'Essonne. Il est tombé en l'espace de 24 heures 56,4 millimètres à la station de Météo France d'Orly - battant le record pour un mois de mai qui remontait au 30 mai 2016 et qui s'élevait à 42,4 millimètres. Jamais depuis le début des relevés météo en 1921, la station Météo-France d'Orly avait affiché un tel cumul.

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls dépassent généralement les 50 millimètres. Il est par exemple tombé à la station de Montsouris dans Paris 48.8 millimètres, soit quasiment ce qu'il tombe généralement en un mois de mai normal. Les cumuls ont également été importants dans les départements de la Seine-et-Marne et des Yvelines avec respectivement 60.1 millimètres à Chevru (77) et 53.9 millimètres à Toussus-le-Noble (78). C'est la station de Gometz-le-Châtel qui a reçu le cumul pluviométrique le plus important sur l'ensemble de l'épisode avec pas moins de 63.8 millimètres.

Le retour du soleil !

Après un samedi très pluvieux, cette journée de dimanche est donc marquée par le retour des hautes pressions sur le pays. Le soleil va s'imposer généreusement aujourd'hui après quelques nuages un peu plus nombreux présents ce matin entre le Massif central et les reliefs de l'est. Les conditions s'annoncent belles cet après-midi avec quelques cumulus de beau temps sur le nord du pays et sur les reliefs de l'est. Si le soleil va revenir aujourd'hui, les températures seront encore trop fraîches pour la saison avec des valeurs toujours 3 à 5 degrés sous les valeurs de saison.

Orages
Dégradation orageuse attendue en fin de semaine prochaine !

Ces conditions anticycloniques et ensoleillées devraient nous accompagner jusqu'à jeudi inclus avec des températures dans un premier temps toujours trop fraîches pour la saison. D'ailleurs, à la faveur d'un ciel dégagé, quelques petites gelées ne sont pas exclues dans les campagnes lundi matin ou mardi matin. Les températures devraient davantage remonter mercredi mais surtout jeudi avec le retour à des normales de saison (20 à 22 degrés de moyenne du nord au sud jeudi après-midi). L'amélioration sera de courte durée puisqu'une dégradation orageuse devrait se généraliser à tout le pays en fin de semaine prochaine mais les températures resteront pour le coup conformes aux normales de saison avec une vingtaine de degrés sur l'ensemble du pays.

Publicité