Météo : le froid va s'intensifier

Une météo de plus en plus froide va se mettre en place ces prochains jours avec des températures qui vont repasser en-dessous des normales de saison. Cet épisode hivernal devrait être assez bref avec une remontée des températures prévue pour le week-end prochain.

Marc Hay Marc Hay 11 Déc 2018 - 01:23 UTC
soleil
Belle journée ensoleillée sur les régions de la moitié sud.

Une première baisse des températures s’est amorcée hier après-midi. Malgré cette première baisse, les températures étaient toutefois toujours légèrement supérieures aux normales de saison. Les valeurs enregistrées hier après-midi affichaient deux à trois degrés de moins par rapport à la journée de dimanche. C'est à Menton qu'il a fait le plus doux hier après-midi avec une maximale de 20 degrés (soit une température 7 degrés au-dessus de la normale). En revanche, Strasbourg affichait 8.5°C hier au meilleur moment de la journée (une température 3 degrés au-dessus de la norme).

Nombreux nuages bas

Les brouillards et nuages bas sont nombreux ce matin sur la majeure partie du pays. Seules les régions proches des Pyrénées et de la Méditerranée bénéficient d'un soleil généreux. Quelques flocons concernent le Jura et les Vosges entre 300 et 600 mètres. Les températures sont orientées à la baisse ce matin avec le retour localement de quelques gelées. Aurillac affichait au petit matin une température de -3 degrés. Quelques faibles gelées étaient observées sur la moitié nord avec -1°C à Orléans et 0°C à Angers.

La baisse des températures va se poursuivre cet après-midi avec des températures retrouvant progressivement des valeurs de saison. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 3 degrés à Langres, 5 degrés à Mulhouse et Metz, 7 degrés à Lille et Aurillac, 8 degrés à Paris et 10 degrés à Brest et Nantes. C'est encore une fois en Corse qu'il devrait faire le plus doux avec une maximale de 16 degrés à Bastia et Ajaccio. Côté ciel, le soleil brillera généreusement cet après-midi sur le sud. En revanche, les nuages bas pourraient persister une bonne partie de la journée sur le nord-est du pays.

Chute des températures

Si une première baisse des températures s'opère en cette première partie de semaine, cette baisse va se poursuivre ces prochains jours et les températures passeront alors en-dessous des normales de saison. Entre mercredi et vendredi, les températures auront beaucoup de mal à dépasser les 5 degrés l'après-midi sur le nord et le nord-est. Côté ciel, une perturbation faiblement pluvieuse concernera demain les régions allant de la Normandie aux Pyrénées. Cette perturbation apportera quelques faibles chutes de neige sur les Pyrénées dès 1200 mètres.

Jeudi et vendredi, les chutes de neige se poursuivront sur les Pyrénées et plus généralement sur les reliefs du sud. Il faudra attendre la journée de samedi pour observer une nette remontée des températures. Le flux basculera au secteur ouest ce week-end avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. Samedi, une perturbation pluvieuse s'étendra de la frontière belge à l'Atlantique. Seul le quart sud-est sera à l'écart avec un ciel bien dégagé. La perturbation pluvieuse progressera dimanche et concernera un axe allant des Pyrénées aux reliefs de l'est avec de la neige en montagne.

Publicité