Météo : l'été n'a pas dit son dernier mot !

La parenthèse pluvieuse sur le sud-est aura été de courte durée ! Les hautes pressions vont de nouveau s'imposer sur le sud du pays avec des températures plus chaudes. Soleil et chaleur pour tout le monde ce week-end !

Marc Hay Marc Hay 11 Sept 2019 - 01:00 UTC
Toulouse
Retour de l'été et des fortes chaleurs pour cette fin de semaine sur le sud !

Comme prévu, les pluies ont été copieuses hier après-midi sur les régions méditerranéennes. L'île du Levant dans le département du Var a même enregistré un cumul pluviométrique de 120,7 millimètres en l'espace de 24 heures soit 67 jours de pluie ! Le département des Bouches-du-Rhône a également été bien arrosé avec 28,4 millimètres à Marseille soit 11 jours de pluie tombés en 24 heures. Il faut aussi noter que les premiers flocons de la saison sont tombés au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées et la principauté d'Andorre.

Les restes de l'ouragan Dorian !

Ce matin, une petite perturbation concerne les régions le long de la Manche et l'extrême nord du pays avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Cette perturbation est en réalité le front chaud d'une perturbation associée à une dépression qui circule sur l'Islande - cette dépression étant en réalité ce qu'il reste de l'ouragan Dorian qui a été repris dans la circulation atlantique. Sur le reste de la moitié nord, le ciel est très voilé. Sur le sud, les conditions sont de nouveau bien ensoleillées malgré un ciel encore bien nuageux et quelques pluies sur les Pyrénées.

Les conditions ensoleillées vont s'imposer partout cet après-midi sur les régions de la moitié sud. Sur la moitié nord du pays, le ciel restera une nouvelle fois nuageux de la Bretagne aux Hauts-de-France et aux Ardennes avec toujours quelques pluies. Côté températures, après une journée de mardi bien fraîche autour de la Méditerranée, les températures vont reprendre des couleurs avec des maximales supérieures à 25°C sur le sud-est. Seules les régions en bordure de Manche devraient connaître des températures un peu fraîches et inférieures à 20 degrés.

Vers un temps chaud et ensoleillé !

Pour les régions de la moitié nord, il faudra attendre la journée de samedi pour retrouver des conditions pleinement estivales. Jeudi, le ciel restera très nuageux entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les frontières du nord-est avec quelques gouttes possibles sur le nord-est. De belles éclaircies sont toutefois attendues sur la Normandie et l'extrême nord. Le ciel restera nuageux et faiblement pluvieux vendredi entre la Bretagne et les Ardennes. Sur les régions au sud de la Loire, les conditions seront très ensoleillées et chaudes avec des valeurs supérieures à 25 degrés.

Pour le prochain week-end, ce sont des conditions véritablement estivales qui sont attendues sur tout le pays. Si la chaleur se maintiendra sur le sud ce week-end, elle devrait également remonter cette fois-ci vers les régions au nord de la Loire. Une petite dégradation orageuse est prévue dimanche sur les Pyrénées. La journée de dimanche sera plus chaude que celle de samedi avec des pointes à 30 degrés possibles au nord comme au sud. L'été devrait se poursuivre en début de semaine prochaine avec du soleil et de la chaleur et quelques orages sur les reliefs en journée.

Publicité