Météo du week-end en France : vers un risque de giboulées puis d'un nouveau coup de vent ?

La météo de votre week-end sera-t-elle printanière ou bien l'automne continue de s'inviter ? Pourra-t-on voir de la neige en plaine ? Découvrez les dernières prévisions dans notre nouvel article !

Après une semaine dominée par de la douceur ainsi qu'un fort coup de vent sur une large moitié Nord, à quelle météo s'attendre pour ce week-end ? Découvrez les dernières prévisions météo pour ce samedi et dimanche en France !

Une journée de samedi sous des giboulées

On débutera le week-end par une matinée bien grise sur quasiment tout le pays. Rares seront les éclaircies dans une atmosphère assez fraîche. On pourra aussi observer quelques précipitations éparses notamment en direction des reliefs avec un peu de neige fraîche.

Le long des côtes de la Manche, des averses pourront déjà prendre place. Rapidement, elles pourront prendre la forme de giboulées : un peu de grésil voire de neige pourront alors s'inviter. Ce sera aussi le cas sur l'Ouest de la Bretagne. Concernant l'arc Atlantique, la météo s'annonce là aussi fortement nuageuse avec quelques averses éparses (un peu plus présentes en direction du Pays-Basque).

Au fil des heures de la journée, les giboulées prendront de plus en plus d'importance sur une large moitié Ouest de la France. Quelques coups de tonnerre pourraient d'ailleurs s'inviter dans ce contexte perturbé.

Là aussi, des chutes de neige pourraient s'observer lors du passage de ces giboulées. Une baisse des températures sera alors au rendez-vous sous ces intempéries. D'ici la soirée et début de nuit, la zone instable gagnera les régions les plus à l'Est. Soyez tout de même prudents, de façon locale les chaussées pourront se montrer ponctuellement glissantes.

On renoue donc, avec un peu d'avance, avec les giboulées du mois de mars. Une météo qui s'annonce donc normale pour un 24 février sur l'hexagone. Ces nouvelles précipitations devraient avoir peu d'impact sur les zones où les cours d'eau sont en crue.

Dimanche : nouveau risque de coup de vent

Pour la journée de dimanche, les conditions s'annoncent plus perturbées. Et pour cause, une zone dépressionnaire se rapproche de nouveau de l'hexagone. Déjà en matinée, on retrouvera des pluies régulières sur tout l'Ouest et Sud-Ouest du pays. De la neige s'observera en moyenne montagne aussi bien sur les Pyrénées qu'en direction du Massif Central.

On surveillera donc les accumulations de pluie qui pourraient engendrer une nouvelle hausse des cours d'eau. Aussi, les rafales de vent se renforceront essentiellement sur l'Ouest et le Sud de la France.

Des rafales de l'ordre des 80 à 100km/h s'annoncent le long du littoral atlantique. Dans les terres, les modélisations optent pour des rafales comprises entre 70 et 85km/h. Localement, un pic à 90km/h n'est pas à exclure.

Météo agitée donc sur une bonne moitié Sud de la France pour dimanche. La moitié Nord connaîtra des vents plus modérés avec des pluies faibles à modérées. Les cumuls attendus pourront engendrer là aussi une hausse des cours d'eau. Restez informés de l'évolution des prévisions sur Tameteo.com.

Vidéos marquantes