Météo du week-end en France : place à une douceur printanière ? Découvrez les prévisions météo

Les conditions météo de cette fin de semaine s'annoncent mitigées. Mais à quoi s'attendre pour les journées de samedi et dimanche ? Découvrez les prévisions météo en France.

Février débute et déjà le week-end approche. Mais quelles sera la météo pour samedi et dimanche ? Qui de la douceur ou fraîcheur va s'imposer ? Regardons ensemble les dernières prévisions de ce premier week-end de février.

Un contexte anticyclonique

A partir de vendredi après-midi, on retrouvera un axe plus nuageux sur tout le Nord-Ouest de la France. Malgré les hautes pressions, la grisaille s'annonce tenace sur ce secteur. En effet, l'humidité va se retrouver bloquée par l'anticyclone.

Pour retrouver un début de week-end lumineux voire ensoleillé, direction l'Est et la moitié Sud de la France. Certes des passages nuageux sont encore possibles mais, dans l'ensemble les éclaircies devraient s'affirmer. Petite incertitude le long du littoral du Sud-Ouest.

Dans le courant de nuit de vendredi à samedi et jusqu'à samedi après-midi, nuages bas et autres grisailles tenaces progresseront un peu plus au Sud. Résultat, le ciel sera bien gris voire couvert au Nord d'une ligne Bordeaux / Genève. De petites précipitations pourraient réussir à se manifester sur le quart Nord-Est de l'hexagone, appuyant un ressenti automnal.

Au Sud de cette même limite, on pourra retrouver un bon ensoleillement. Des plaques de grisailles pourraient toutefois s'observer entre les Pyrénées Orientales, l'Hérault et le Gard.

Cette météo avec une France coupée en deux persistera pour votre journée dominicale. On peut toutefois espérer retrouver quelques trouées malgré cette imposante chape de nuages bas sur le Nord de la France. Leur développement reste toutefois aléatoire.

Une douceur bien installée

Côté températures, la douceur va largement prédominer sur la France. En effet, c'est un air doux qui s'est installé depuis plusieurs jours et cela va persister. Ainsi pour samedi, après des minimales un peu fraîches, les 10°C seront fréquemment observés sur la moitié Nord. Des pointes à 12-14°C semblent possibles sur le quart Nord-Ouest.

Un air un peu plus frais résistera sur l'Est et Nord-Est avec des maximales qui pourraient rester entre 7 et 9°C... sous la grisaille. "Douceur" également en montagne avec par exemple 4°C sur les montagnes vosgiennes. Vers l'extrême Sud et près du pourtour méditerranéen, on pourra observer localement des températures de l'ordre des 20°C.

Votre journée dominicale s'annonce printanière côté températures. En effet, il fera jusqu'à 16-20°C voire un peu plus sur une large moitié Sud, hors relief. Le Nord-Ouest de la France connaîtra des valeurs maximales voisines des 13 à 14°C. On pourra presque parler de chaleur dans les Pyrénées Orientales avec 24°C annoncés.

Seuls la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est (hors plaine alsacienne) pourront observer des maximales plus basses et voisines des 10°C. Cela restera tout de même au-dessus des normales.

Ce temps doux se poursuivra pour la soirée et nuit de dimanche à lundi. Un air de printemps sera donc au rendez-vous sur l'hexagone avec localement des températures dignes d'un début d'été près de la grande bleue.

À la une