Météo : défilé de perturbations cette semaine !

Après un week-end très agité avec de violentes rafales de vent sur l'extrême nord du pays, les perturbations vont s'enchaîner cette semaine ! La semaine s'annonce donc très automnale !

Marc Hay Marc Hay 10 Mars 2019 - 21:00 UTC
perturbé
Défilé de perturbations cette semaine !

Des rafales de vent tempétueuses ont concerné hier l'extrême nord du pays, particulièrement les cinq départements de la région Hauts-de-France qui avaient été placés en vigilance orange par les services de Météo France. Ce sont toutes les régions du nord du pays qui ont été impactées par de bonnes rafales de vent. Météo France a par exemple enregistré 136 km/h à Gatteville-le-Phare (Manche), 126 km/h à Arras (Pas-de-Calais), 118 km/H à Bernaville (Somme), 116 km/h à Lille (Nord), 110 km/H à Saint-Quentin (Aisne) et 103 km/h à Dunkerque (Nord).

Temps très agité aujourd'hui

Après un week-end déjà très agité, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas franchement meilleures pour cette journée de lundi. Ce matin, les vents restent très sensibles dans l'intérieur des terres avec des rafales à 70/80 km/h sur les régions au nord de la Loire. Les rafales de vent seront tempétueuses sur les Alpes avec des pointes à 110/120 km/h. Côté ciel, les averses sont nombreuses ce matin sur le nord et l'est du pays avec du grésil. Il neige aussi sur l'ensemble des reliefs dès 300 à 500 mètres entre les Vosges et le nord des Alpes. Les éclaircies sont plus belles ce matin sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, les Charentes et le pourtour méditerranéen.

Le vent restera sensible cet après-midi avec des rafales toujours proches de 70 à 80 km/h sur le nord et l'est du pays. Sur les Alpes, les rafales pourront encore une fois atteindre les 120/130 km/h. Si les averses vont se maintenir cet après-midi sur le nord-est du pays, c'est une belle amélioration qui devrait se dessiner partout ailleurs avec le retour de belles éclaircies entre les Hauts-de-France, la Bretagne et sur tout l'ouest du pays. Autour de la Méditerranée, le ciel restera bien dégagé mais les vents continueront de souffler jusqu'à 90/100 km/h.

Défilé de perturbations !

Dès mardi, une nouvelle perturbation active abordera le pays et apportera des pluies soutenues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le département du Nord. À l'avant, le ciel sera de plus en plus nuageux entre l'Aquitaine et les Ardennes. Ailleurs, la journée s'annonce belle et assez douce. Cette perturbation concernera mercredi une grande partie du pays avec de nombreuses giboulées entre le sud-ouest et le nord-est. Sur cet axe, les averses pourront prendre un caractère orageux et être accompagnées de grésil. Il neigera sur l'ensemble des massifs dès 800 à 1000 mètres. Le temps sera plus calme sur le nord-ouest et autour de la Méditerranée. Les vents d'ouest seront sensibles sur tout le pays !

week-end
Météo très maussade et pluvieuse le week-end prochain !

Si jeudi sera une journée plutôt calme malgré quelques averses plus fréquentes entre le sud-ouest et le nord-est, une nouvelle perturbation pluvieuse concernera vendredi la moitié nord du pays. Seules les régions proches des Pyrénées et de la Méditerranée resteront ensoleillées. Une autre perturbation arrivera samedi et apportera de nouveau de bonnes pluies sur le nord du pays. L'extrême sud du pays conservera des conditions plus ensoleillées. La perturbation s'enfoncera dimanche et concernera un axe allant des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace avec de la pluie et de la neige en montagne. Quelques éclaircies reviendront sur le nord-ouest avec quelques averses.

Publicité