Listériose en France : voici tout ce qu'il faut connaitre de cette maladie bactérienne pour mieux la prévenir

Alors que les 11 et 12 août dernier, plus de 40 lots de fromages ont fait l’objet d’un rappel suite à des cas de listérioses, dont deux mortels, faisons l'état des lieux de cette maladie bactérienne. Comment l’identifier ? Qui sont les plus concernés ? Comment s’en prémunir ?

La bactérie Listeria responsable de quelques dizaines de morts par an en France.
La bactérie Listeria responsable de quelques dizaines de morts par an en France.

Maladie infectieuse causée par la bactérie Listeria monocytogenes, la listériose est très répandue dans la nature. Présente dans le sol, l’eau, la végétation et les déjections de certains animaux, elle peut ainsi contaminer les aliments, notamment la charcuterie et les fromages à pâte molle.

Même si elle reste rare, la listériose est l'une des maladies d’origine alimentaire les plus graves, seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire en France, avec quelques dizaines de décès par an.

Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Avec un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes ont davantage de risques de contracter la maladie qui, chez des personnes en bonne santé, passe parfois inaperçue. L’infection peut entraîner de sérieuses complications telles que des fausse-couche ou des enfants mort-nés.

Les personnes de plus de 65 ans ou immunodéprimées

Avec l'âge, le système immunitaire ralentit et n’identifie pas toujours assez vite la bactérie pour la combattre à temps, ce qui peut provoquer des infections. Les personnes atteintes de cancer, du VIH, de diabète ou de maladies auto-immunes ont également plus de difficultés à combattre la maladie.

Comment identifier et traiter la listériose ?

Les symptômes varient en fonction de la gravité de l'infection. La forme la moins sévère se traduit par une légère fièvre, des douleurs musculaires ou encore des nausées. Pour la forme la plus grave, le malade peut subir de sérieux maux de tête, une raideur de la nuque, être confus, déséquilibré, voire faire des convulsions.

Maux de tête, raideur musculaire, les symptômes sont multiples.
Maux de tête, raideur musculaire, les symptômes sont multiples.

Diagnostiquée à temps, la listériose peut se traiter avec des antibiotiques contre les symptômes sévères comme la méningite, ou pour protéger la femme enceinte et son enfant à naitre.

Comment s'en prémunir avec les bons gestes

Des bonnes pratiques d'hygiène existent pour limiter les risques de contamination, à appliquer dans ses gestes du quotidien :

  • Garder son réfrigérateur propre et ne pas attendre pour ranger ses aliments au frais.
  • Séparer les aliments crus des aliments cuits, et bien les faire cuire.
  • Se laver les mains suffisamment longtemps avant de manipuler toute sorte de nourriture.

Pour les personnes à risque, des précautions supplémentaires sont à respecter :

  • Eviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés, de la charcuterie ou des produits à base de viande prêts à consommer (saucisse, jambon, etc.)
  • Lire et respecter scrupuleusement la durée de conservation et les températures de stockage indiquées sur l’étiquette du produit.

Enfin, les personnes qui partagent leur lieu de vie avec un animal de compagnie sont invitées a être doublement attentives aux risques de contamination en manipulant la nourriture de l'animal.

Référence de l'article :

OMS, Organisation mondiale de la santé. Listériose

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Communiqué de presse : cas de listériose.