Coup de chaud en début de semaine prochaine

Après une semaine marquée par la pluie et des températures relativement fraîches, un coup de chaud est attendu la semaine prochaine avec des températures qui pourraient localement atteindre les 30 degrés dans certaines régions.

Les 30°C pourraient être approchés dans le sud-ouest entre lundi et mardi.
Les 30°C pourraient être approchés dans le sud-ouest entre lundi et mardi.

Coup de chaud en vue pour le début de la semaine prochaine ! Le thermomètre va gagner quelques degrés avec un temps bien ensoleillé pour certaines régions. Une toute autre ambiance donc après une semaine marquée par le retour de la pluie. Des précipitations qui ont d’ailleurs mis fin par endroits à de longues semaines de sécheresse dans le nord-est notamment où la situation commençait à devenir inquiétante, avec une absence quasi-totale de pluies depuis la mi-mars.

La barre des 30 degrés sera franchie dans le sud-ouest de la France.

Une amélioration sensible va donc s’opérer ce dimanche malgré un ciel encore nuageux et quelques gouttes sur un large quart nord-ouest au passage d’un front atténué. C'est en direction des régions méditerranéennes que l’on retrouvera le soleil. Les températures commenceront à observer une nette hausse sur l’ensemble du pays. On pourra même parler de chaleur sur les régions les plus méridionales avec des pointes à 25°C près de la Grande bleue et même 30°C dans le sud-ouest.

Coup de chaud en début de semaine

Cette première semaine du mois de mai pourrait donc avoir des allures estivales. Le contexte météorologique qui va se mettre en place va en effet favoriser une hausse du mercure. Un anticyclone va se décaler vers l’Europe centrale et une dépression va évoluer sur le Proche Atlantique qui provoquera un effet de pompe à chaleur. Ainsi, le flux va s’orienter au secteur sud et de l’air d’origine subtropical va envahir le sud du pays.

Seules les régions méridionales seront en effet réellement impactées avec un pic de chaleur attendu entre lundi 4 et mardi 5 mai. Lundi après-midi, des pointes à plus de 30°C sont attendues dans le sud-ouest, depuis le piémont pyrénéen jusqu'au bassin d'Arcachon. Les records de chaleur étant aux alentours de 34-35°C, ils ne devraient pas être dépassés. Les 25°C seront ainsi probablement atteints dans l’arrière pays méditerranéen. Coté ciel, le soleil se sera généralisé sur la moitié sud, tandis qu'au nord nuages bas et brouillards seront nombreux en matinée, puis ils évolueront aussi vers des éclaircies.

Mardi, les températures seront de nouveau élevées (mais en baisse par rapport à la veille) en Nouvelle-Aquitaine avec près de 25°C mais aussi dans l’arrière pays méditerranéen, les maximales évoluant souvent 2 à 5°C au-dessus des normales. Un petit front à caractère instable circulera sur les régions du nord-ouest, où une tendance orageuse se mettra en place, de même que par évolution diurne sur les reliefs du sud. Ailleurs, le temps sera calme et plutôt dégagé, avec une bonne chaleur pour la saison,

Une fin de semaine calme

Entre mercredi et jeudi, les températures devraient encore très nettement dépasser les 25°C entre le sud-ouest et la Méditerranée alors que vendredi, la chaleur pourrait davantage concerner l’est du pays.

Coté ciel, le temps restera plutôt calme avec une moitié nord sous de belles éclaircies alors que les régions méridionales pourraient être concernées par des orages en montagne, puis peut-être aussi jusqu'en plaine en fin de semaine. Des prévisions qui restent à confirmer tant la fiabilité reste limitée en cette période de confinement.