Les pollens sont déjà de retour en France ! À quoi s'attendre ces prochains jours et semaines ?

Les pollens reviennent déjà sur l'hexagone avec une concentration pouvant devenir forte d'ici ce week-end. Découvrez les tendances dans ce nouvel article que nous vous proposons.


Avec l'avancée dans le mois de janvier, les conditions météo deviennent plus favorables au retour des pollens. C'est même déjà avec de l'avance que certains se sont présentés sur l'hexagone, ce dès le mois de décembre. Faisons un tour d'horizon des pollens actuellement présents et ceux à venir sur la France.

Une histoire de météo

Tout d'abord, la saison des pollens dépend fortement des conditions météo. En effet, les plantes ont besoin d'un certain niveau de douceur et de lumière pour pouvoir redémarrer après une période de repos. Cette dernière se fait d'ailleurs de plus en plus courte en lien avec le changement climatique.

Les pollens de bouleaux ne sont pas encore présents bien qu'appartenant à la même famille que les noisetiers.
Les pollens de bouleaux ne sont pas encore présents bien qu'appartenant à la même famille que les noisetiers.

Ainsi, alors que l'on constatait des saisons régulières par le passée, le temps de plus en plus chaud limite la période de "dormance" des végétaux. Cela impacte de fait la saison des pollens qui débute plus tôt et se termine plus tard. De récentes études mentionnent aussi l'augmentation des pollens dans l'atmosphère en lien avec ce changement de climat. la pollution atmosphérique accentue également leur agressivité.

Les noisetiers en fleur

Les noisettes sont les fruits formés par les noisetiers. Ces arbustes de taille imposante sont parmi les premières plantes à fleurir entre le milieu d'hiver et début du printemps. Cette année, la saison pollinique des noisetiers à parfois débuté dès la mi-décembre sur la France avec un risque jugé faible par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). C'est toujours le cas pour une une très large moitié Nord et Ouest de l'hexagone.

Ces pollens de noisetiers sont parfois accompagnés par un peu de pollens d'aulnes sur cette même zone. En effet, ces arbres font partie de la même famille que sont les bétulacées (facilement reconnaissable avec leurs chatons).

Les pollens d'aulne vont sensiblement augmenter d'ici la fin de semaine. Carte du modèle ICON-Art via le RNSA.
Les pollens d'aulne vont sensiblement augmenter d'ici la fin de semaine. Carte du modèle ICON-Art via le RNSA.

D'ici la fin de semaine, les modélisations optent pour une nette augmentation des concentrations de pollens d'aulnes. Prudence donc si vous êtes sensible à ces pollens. Localement, de très fortes concentrations pourront s'observer comme par exemple du côté des Pyrénées-Atlantiques ou bien encore dans le Haut-Rhin.

Notez aussi que les prévisions font état de la dispersion des pollens de cyprès et autres notamment en direction du pourtour méditerranéens. De nombreux départements de cette zone sont d'ailleurs placés en vigilance jaune pour un risque moyen.

La saison ne fait que commencer

Nous sommes à peine le 23 janvier : la saison des pollens ne fait donc que commencer. Progressivement au fil de ces prochaines semaines, les pollens circuleront plus fortement sur l'ensemble de la France. Les tendances, faisant état de conditions globalement anticycloniques, pourront favoriser la pollinisation.

Toutefois, si une météo plus froide entre mi-février et mars venait à s'inviter, les plantes pourraient limiter leurs émissions de pollens. Restez donc attentifs aux divers bulletins pollens diffusés. Vous pouvez retrouver nos cartes de prévisions des pollens en consultant notre interface dynamique.

À la une