Les images catastrophiques des inondations qui touchent la France depuis maintenant deux jours ! Regardez !

Des pluies diluviennes ont touché la France au cours des derniers jours et ont engendré des inondations exceptionnelles dans plusieurs départements. Voici les images les plus frappantes de ces dernières heures. À quand une amélioration ?
Des pluies diluviennes ont touché la France au cours des derniers jours avec le passage de l'ex-ouragan Kirk. Cet ex-ouragan a apporté des cumuls de pluie considérables, avec parfois près de 80 à 100 litres d'eau par mètre carré en seulement 24 heures. Ces fortes pluies sont tombées sur des sols complètement saturés et ont rapidement fait réagir les cours d'eau.
Malgré le retour à des conditions météo plus sèches ces dernières 24 heures, les cours d'eau continuent de réagir. Si la situation s'améliore dans certaines villes de Seine-et-Marne et d'Eure-et-Loir, d'autres villes voient au contraire les inondations prendre de l'ampleur. Peut-on espérer une amélioration rapidement ? Retrouvez dans cet article les images les plus impressionnantes des inondations qui touchent la France depuis maintenant plusieurs jours.
Vigilance rouge en Seine-et-Marne et en Eure-et-Loir !
Ce vendredi après-midi, les services de Vigicrues maintiennent les départements de la Seine-et-Marne et de l'Eure-et-Loir en vigilance rouge.
En revanche, toujours rien pour le département de l'Essonne qui est en vert alors que d'importantes inondations touchent les secteurs de Longjumeau et de Villebon-sur-Yvette avec la crue de l'Yvette.
[DIRECT] #Kirk : le pic de #crue du #GrandMorin est en cours en #SeineEtMarne avec une cote de 3,75 mètres mesurée à #Pommeuse à 15h, soit 33 cm de plus que la crue historique du 1er juin 2016. Le département est en #VigilanceRouge crues (images de Coulommiers via Agathe Mathias) pic.twitter.com/lkRZlwSOwp
— Guillaume Woznica (@GWoznica) October 10, 2024
Les images ci-dessus montrent les inondations importantes qui ont frappé la ville de Coulommiers au cours des dernières heures. Les communes de Pommeuse et de Crécy-la-Chapelle ont aussi été durement touchées. Des évacuations ont d'ailleurs eu lieu dans le centre-ville de Crécy-la-Chapelle.
#depressionkirk #crues | L'hôtel de ville de Crécy-la-Chapelle est également impacté par la crue (pas d'électricité). Une permanence physique est assurée en mairie, ainsi que dans les locaux de l'école Eau vive (1 rue de la Chapelle). Pour joindre la mairie : 06 72 93 64 50. pic.twitter.com/DWqtChm4Vl
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) October 11, 2024
Dans toutes ces villes de Seine-et-Marne situées le long du Grand Morin, la situation était pire que celle observée lors de la dernière crue importante de la région, celle de juin 2016.
Des inondations impressionnantes en Eure-et-Loir !
Le département de l'Eure-et-Loir a aussi été placé en vigilance rouge quelques heures après le département de la Seine-et-Marne.
"Je pense que tout est détruit"
— Le Live Switek (@LeLiveSwitek) October 11, 2024
Ce sinistré de Châteaudun en Eure-et-Loir constate les dégâts causés par les inondations pic.twitter.com/JPsLdH6guA
Des inondations catastrophiques ont touché plusieurs villes d'Eure-et-Loir situées le long du Loir. Des villes comme Bonneval ou Châteaudun n'avaient pas vu de pareilles inondations depuis 1961.
Si une amélioration concerne la partie amont du Loir, l'onde de crue se propage à présent vers l'aval. Une hausse importante des niveaux est toujours en cours localement. D'ailleurs, les niveaux augmentent dangereusement plus au sud du département, dans le Loir-et-Cher, avec des inondations importantes redoutées dans le secteur de Vendôme.
[Direct]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) October 11, 2024
Ce vendredi 11 octobre 2024, début d'après-midi, le niveau du #Loir continue de monter progressivement à #Vendôme (@departement41) avec un bon débit ! Evitez les bords du Loir si possible ces prochaines heures : une #crue importante (voire majeure) se profile ! pic.twitter.com/3viCuM9MdA
Le département du Loir-et-Cher est pour l'instant placé en vigilance orange, mais un rehaussement du niveau de vigilance n'est pas exclu dans les heures à venir.
Dépression Kirk: 80 patients évacués suite à l'inondation de l'hôpital de Vendôme (Loir-et-Cher) pic.twitter.com/XCiQCtCt0B
— BFMTV (@BFMTV) October 11, 2024
L'hôpital de Vendôme est même en cours d'évacuation face à la montée des eaux importante attendue dans la ville.
Des inondations inattendue en Essonne ?
La situation est particulièrement critique en Essonne, alors que le département est placé en vigilance verte par Météo-France. Pour rappel, Météo-France se base strictement sur la carte de Vigicrues. Or, Vigicrues ne surveille pas tous les cours d'eau du département de l'Essonne, et il s'avère que l'Yvette ne fait pas partie des cours d'eau suivis par l'institut.
Essonne: la rue principale de Longjumeau totalement sous l'eau pic.twitter.com/iR5coX3SB6
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) October 11, 2024
Il n'empêche que, malgré la vigilance verte et certainement un raté dans le suivi de ce cours d'eau, de nombreuses villes du département de l'Essonne ont été touchées par de dramatiques inondations. Les images ci-dessus montrent la ville de Longjumeau particulièrement touchée.
#Inondations | Les sapeurs-#pompiers du @sdis91 sont toujours pleinement mobilisés notamment sur les secteurs de Longjumeau et de Villebon-sur-Yvette.
— Pompiers de France (@PompiersFR) October 11, 2024
Évacuations, reconnaissances, pompages tout est mis en œuvre.
Limitez vos déplacements. Restez en sécurité.
@sdis91 pic.twitter.com/X7yBGSodp4
Des évacuations ont également eu lieu tard hier soir dans la ville de Villebon-sur-Yvette, elle aussi traversée par l'Yvette en crue.
L'heure est à présent à la décrue, mais les pluies attendues au cours des prochains jours pourraient à nouveau compliquer la situation.