Les boissons énergisantes sont-elles vraiment dangereuses pour le cœur ? Les médecins tirent la sonnette d’alarme

Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des boissons énergisantes. Dans son enquête, le magazine révèle la haute teneur en caféine de ces boissons, qui ne doivent pas être considérées comme de simples sodas. Certains mélanges, notamment avec des stimulants, peuvent avoir des effets particulièrement néfastes.

Ces boissons améliorent-elles vraiment nos capacités physiques ?
Ces boissons améliorent-elles vraiment nos capacités physiques ?

Les boissons énergisantes sont-elles un danger pour le cœur ? Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur ces marques que nous connaissons tous. Lors d’une récente enquête, le magazine évoque la banalisation dans notre quotidien des boissons énergisantes, telles que Redbull, Monster Energy ou encore, Powerade. Apparues dans nos rayons il y a une vingtaine d’années, elles sont considérées aujourd’hui comme de simples sodas et connaissent un fort succès, notamment chez les plus jeunes.

Hausse des ventes de 12,5% par an

En décembre 2024, dans son baromètre de produits de grande consommation, la société d’analyses Circana fait part de son constat : les ventes de ces boissons sont en hausse d’environ 12,5% par an. Une hausse pour le moins inquiétante, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces boissons ne peuvent pas être comparées aux sodas classiques, présents dans toutes les grandes surfaces. En effet, les autorités sanitaires rappellent que ces marques ont, en général, une très forte teneur en caféine et, dans la liste des ingrédients, se trouvent souvent des stimulants.

Un danger lorsque mélangées avec du café, du tabac ou de l’alcool

Des stimulants qui, associés à la caféine contenue dans les canettes, peuvent avoir des effets néfastes. Par exemple, on peut voir de la taurine, particulièrement controversée, ou de la vitamine B. C’est ce mélange qui inquiète les médecins. Pire encore, mélanger l’une de ces boissons avec des excitants, comme le café ou la cigarette. Plus inquiétant encore, la tendance chez les jeunes de mélanger boissons énergisantes et alcool pendant leurs soirées.

Patricia Chairopoulos, cheffe de rubrique alimentation et environnement pour le magazine, évoque certains des effets, lors de son interview chez France Info. « Il y a eu pas mal de signalements concernant ces boissons depuis plusieurs années. Il y avait aussi des crises d'épilepsie, et beaucoup d'accidents cardio-vasculaires, dont quelques morts subites tout de même ». Elle interpelle également les personnes ayant déjà des problèmes de santé, notamment cardiaques.

Les boissons énergisantes sont partout dans nos rayons
Les boissons énergisantes sont partout dans nos rayons

Une canette de l’une de ces boissons peut contenir jusqu’à 80 milligrammes de caféine. C’est l’équivalent d’un double expresso ou d’une tasse de café filtre. Et si les marques se battent pour vendre des options dites naturelles, pour ne pas avoir l’image d’une boisson trop chimique, il faut rester vigilant. Le guarana, particulièrement présent au Brésil et le maté, adoré en Argentine, sont souvent présentés comme des versions naturelles, mais Patricia Chairopoulos rappelle que ces plantes ont une teneur en caféine extrêmement élevée. « Le guarana contient quatre fois plus de caféine que la version classique », précise-t-elle.

Enfin, Patricia Chairopoulos appelle à faire attention à cette appellation de « boisson énergisante ». Dans le milieu sportif, cela peut être considéré comme une aide précieuse pour la performance, au niveau musculaire. Selon elle, c’est une idée reçue, car ces boissons ne sont pas censées améliorer les performances. Elles ne sont que de simples excitants. En somme, les boissons énergisantes : oui, pour un coup de fouet, de temps en temps, et sans aucun autre stimulant.

Références de l’article :

Boisson énergisante : un danger sous-estimé pour la santé ?

Boissons énergisantes : attention aux ingrédients dits naturels comme le guarana ou le maté, qui peuvent contenir encore plus de caféine

Boissons énergisantes : les tactiques de marketing portent leurs fruits