StoreWindows10

Les Alpes font le plein de neige !

Alors que les fêtes de Noël arrivent à grand pas, le taux d'enneigement dans les stations de sport d'hiver est scruté de près par les vacanciers. Si les Alpes font le plein de neige, la situation est plus hétérogène ailleurs.

Clément Meirone Clément Meirone 16 Déc 2018 - 09:31 UTC
neige montagne
De nouvelles chutes de neige sont attendues ce week-end, parfois à basse altitude.

Plus qu'une semaine avant le début des vacances scolaires, et une question qui intéresse de nombreux futurs vacanciers : la neige sera-t-elle présente en montagne ? Si actuellement les Alpes sont clairement favorisées, les autres massifs espèrent une situation météorologique plus favorable à la fin du mois. Mais rien n'est moins sûr...

Beaucoup de neige dans les Alpes

La situation à l'heure actuelle laisse apparaître des différences très nettes entre les massifs. Ce sont les Alpes qui ont reçu le plus de neige jusqu'ici, avec un taux d'enneigement très bon pour la saison, aussi bien sur le nord que sur le sud du massif. Selon le site skiinfo, on dépasse fréquemment les 100 cm en haut des domaines, avec des enneigements de l'ordre de 130 à 150 cm en haut de Tignes, Méribel ou Val Thorens.

Les chutes de neige du début de semaine ont d'ailleurs été si abondantes sur les Alpes, que des avalanches se sont produites du côté de Val Thorens mardi.

Sur les autres massifs français, la situation est beaucoup plus mitigée. Sur le Jura, la neige est bien présente à haute altitude, notamment à partir de 1200 m. Dans les Vosges et sur le Massif-Central, les chutes de neige ont été trop rares jusqu'à maintenant pour garantir un véritable tapis neigeux, y compris à haute altitude.

Enfin, les Pyrénées ont également été relativement épargnés par la neige jusqu'à vendredi, où les flocons sont enfin tombés en quantité à partir de 1300-1400 m.

Une situation météo peu favorable à court terme

Si la perturbation qui traverse la France ce week-end s'est accompagnée dans un premier temps de neige à très basse altitude, elle est suivie d'un net redoux ce dimanche. Ce redoux devrait se faire sentir sur la limite pluie-neige en montagne, qui pourrait monter aux alentours de 2000 m. En clair, les stations de basse et moyenne altitude devraient voir leur manteau neigeux diminuer, y compris dans les Alpes.

La semaine prochaine (17-23 décembre), nous devrions rester sous l'influence de conditions dépressionnaires, avec des températures relativement douces pour la saison. Au fil des jours, un rafraîchissement semble possible, faisant baisser progressivement la limite pluie-neige. Mais il sera probablement assez difficile de trouver un taux d'enneigement satisfaisant ailleurs que dans les Alpes pour le début des vacances scolaires...

A plus long terme, les scénarios sont plus favorables à l'arrivée du froid, notamment pour les alentours de Noël ou un peu après. Situation à suivre...

Publicité