Le solstice de décembre marque le début de l'hiver sur la moitié nord de la planète Terre !

La fin de l'année civile est marquée par un phénomène astronomique qui a une incidence sur la variation des températures et la durée du jour naturel. Découvrez tout sur ce moment, ici !

Le soleil d'hiver est parfois une consolation, dans les jours les plus courts et les plus froids, typiques de cette saison.
Le soleil d'hiver est parfois une consolation, dans les jours les plus courts et les plus froids, typiques de cette saison.

Le solstice d'hiver ou de décembre a lieu cette année à l'aube du prochain vendredi 22 décembre, plus précisément lorsque l'horloge affichera 04:27 du matin en France. Ce moment marque le début de l'hiver dans l'hémisphère nord, où se trouvent la majorité des grandes villes mondiales. En revanche, il marque le début de l'été dans l'hémisphère sud, dans des pays aussi éloignés que le Brésil, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

En astronomie, le périhélie est le point de l'orbite d'une planète le plus proche du soleil. Lorsqu'un corps est au périhélie, il a la plus grande vitesse de translation de toute son orbite.

Ce phénomène astronomique se produit curieusement très près du moment où le soleil est au point le plus proche de la Terre, le périhélie. Cependant, c'est également le moment où la distance angulaire par rapport au plan passant par la ligne de l'équateur est la plus grande, le soleil étant dans sa position la plus au sud à l'horizon. En pratique, cela se traduit par l'arrivée des rayons solaires sur la surface terrestre de manière plus inclinée, entraînant une plus grande perte de chaleur. Le moindre angle d'incidence des rayons solaires et la durée du jour naturel se traduisent par des températures basses.

Ce changement cyclique est également responsable de plusieurs cycles dont nous dépendons, comme c'est le cas de l'agriculture.

Les températures plus basses, le soi-disant "temps froid" et le jour le plus court de l'année ne font pas l'unanimité parmi la population, mais ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles : c'est précisément à partir de ce solstice que la durée du jour naturel commence à augmenter.

Des jours plus longs signifient une plus grande exposition au soleil et par conséquent une hausse des températures, quelque chose qui ne commencera à se faire sentir, surtout à partir de l'équinoxe de mars (ou du printemps).

Le mouvement apparent du soleil et les effets sur la température et les précipitations

Le mouvement apparent du soleil autour de la Terre, marqué par quatre moments d'une extrême importance du point de vue astronomique (deux solstices et deux équinoxes) est l'un des facteurs les plus importants pour garantir la subsistance de l'espèce humaine. Les variations annuelles de température et de précipitation sont directement liées aux effets que le mouvement de la Terre autour du soleil provoque dans notre atmosphère.

À partir du 22, les jours vont "grandir", comme le dit la sagesse populaire, et il y aura un moment où le jour et la nuit auront approximativement la même durée : l'équinoxe de mars (ou du printemps), qui aura lieu à l'aube du 20 mars 2024, à 04:06 du matin. C'est à cette date que commence le printemps et les conditions météorologiques commencent à réagir à l'augmentation de l'exposition solaire. Il y a une alternance entre des températures plus basses et plus douces et le régime des précipitations tend à être moins fréquent.

Dans la phase suivant l'équinoxe, la durée du jour naturel continue d'augmenter jusqu'au solstice de juin (ou d'été). Encore en plein printemps météorologique, c'est à ce moment que les températures montent clairement et les précipitations sont moins fréquentes. Cependant, ce moment marque le début de la diminution des jours.

Finalement, avec l'arrivée de l'été météorologique, les conditions de température et le manque de précipitations poussent les Français à se concentrer (encore plus !) sur le littoral et les plages et, inévitablement, un autre moment d'équilibre survient : l'équinoxe de septembre (ou d'automne). La durée du jour redevient égale à celle de la nuit, mais en termes météorologiques, on ressent déjà l'effet de la moindre exposition et de la plus grande inclinaison des rayons solaires dans l'hémisphère nord.

Ce changement cyclique est également responsable de plusieurs cycles dont nous dépendons, comme c'est le cas de l'agriculture, mais aussi des loisirs, du tourisme, de l'activité physique, de l'envie de sortir de chez soi et de l'état de santé mentale, qui contribuent à quantifier et à qualifier la qualité de vie de chacun des plus de 8 milliards d'êtres humains.

Vidéos marquantes